Côte d’Ivoire/Journée mondiale de la Pneumonie. L’ONG AGIS éclaire la statue ‘’Akwaba’’ d’Abidjan-Port-bouët en bleu ciel.

Côte d’Ivoire/Journée mondiale de la Pneumonie. L’ONG AGIS éclaire la statue ‘’Akwaba’’ d’Abidjan-Port-bouët en bleu ciel.

La statue Akwaba de la ville d’Abidjan située dans la commune de Port-bouet a été illuminée en bleu ciel ce 12 Novembre 2021 de 21 heures à 23 heures

La statue Akwaba de la ville d’Abidjan située dans la commune de Port-bouet a été illuminée en bleu ciel ce 12 Novembre 2021 de 21 heures à 23 heures à l’instar de plusieurs monuments du monde entier. Renseignement pris, il s’agissait d’une action de l’organisation non gouvernementale ‘’Association graine d’ivoire et sante ‘’ AGIS du Kinésithérapeute Sylla AboubaKar qui par l’illumination de la statue akwaba exprimait l’effort de sensibilisation sur la pneumonie  auprès des autorités et des citoyens.

En effet, tous les 12 Novembre est célébrée « la journée mondiale de la pneumonie » (JMP). La pneumonie qui  est une maladie respiratoire infectieuse qui affecte les poumons, elle est la principale cause de mortalité infectieuse d’enfants et d’adultes . Elle est responsable d’environ 2 500 000 décès en 2019, dont 672 000 décès chez les enfants de moins de cinq ans.

C’est donc dans le cadre de la commémoration de cette journée que l’Ong Agis s’est inscrite au projet collaboratif de cinq ans dénommé « Pneumolight ». Projet qui s’engage à éclairer des monuments du monde entier en bleu ciel les 12 novembre en soirée  de manière à apporter de la visibilité à la pneumonie lors des festivités de la Journée mondiale.

Rappelons que AGIS (Association Graine d’Ivoire et Santé) est une organisation de la société civile, une Ong qui intervient dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant mais de façon spécifique dans les cas de complication respiratoire des enfants de zéro à cinq ans.

JC Piekoura