Côte d’Ivoire/Immunité collective : L’ONG AGIS organise une campagne de vaccination contre la pneumonie et la Covid-19 au grand marché d’Abobo.

Côte d’Ivoire/Immunité collective : L’ONG AGIS organise une campagne de vaccination contre la pneumonie et la Covid-19 au grand marché d’Abobo.

L’organisation de la société civile ‘’Association Graine d’Ivoire et Santé’’, (AGIS). Ong dont la mission première est de lutter               

L’organisation de la société civile ‘’Association Graine d’Ivoire et Santé’’, (AGIS). Ong dont la

Madame BAH Madeleine présidente de l’Ong MIBEF et son équipe en pleine sensibilisation pour une mobilisation des commerçant(e)s à se faire vacciner contre la Covid-19

mission première est de lutter                   contre la pneumonie, deuxième cause d’hospitalisation et de mortalité des enfants de 0 à 5 ans en Côte d’Ivoire, organise dans le cadre de la semaine du poumon (du 08 au 14 Novembre 2021) des activités telles qu’une campagne de sensibilisation et de dépistage du taux d’oxygène dans le sang, une randonnée pédestre , le pneumoligth et une campagne de vaccination contre la pneumonie et la Covid-19.

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette campagne de vaccination contre la pneumonie et la covid-19 qu’une équipe de l’Ong AGIS que dirige le kinésithérapeute et passionné Sylla Aboubakar s’est retrouvée au grand marché de la commune d’Abobo précisément au Quartier ‘’wor‘’ce lundi 08 Novembre 2021. Avec l’appui du district sanitaire Abobo Ouest , une stratégie avancée de vaccination a été mise en place afin de permettre à la population de la commune et particulièrement aux commerçants et commerçantes du marché d’Abobo qui n’ont pas encore reçu de dose du vaccin contre la covid-19 de rattraper leur retard.

« Pour cette première journée nous avons vacciné 102 personnes dont l’âge vari de 18 à 70 ans qui pour la plupart ont ainsi reçu leur première dose. Nous serons sur le site jusqu’au 12  Novembre, nous espérons vacciner beaucoup plus les jours à venir » a dit BROU Kan Marc Lucien infirmier diplômé d’état et bénévole à l’Ong AGIS.

Soulignons que ce sont les vaccins pfizer qui sont disponibles et administrés aux populations du grand marché d’Abobo. La mobilisation est faite par l’Ong MIBEF (Mouvement Ivoirien pour le bien-être familial) de Madame BAH Madeleine qui remercie l’Ong AGIS pour l’initiative car « les femmes en particulier et les commerçants en général ont bien envi de se faire vacciner mais vu leurs occupations, il leur est difficile de se libérer, cette stratégie avancée de vaccination est la bienvenue » a-t-elle tenue à dire à la presse.

La Commémoration de la Journée Mondiale de la Pneumonie (JMP) est fixée au 12 Novembre 2021 et sera marquée par  le ‘’Pneumolight’’ qui est l’illumination en bleu de  monuments emblématiques . Pour la Côte d’Ivoire , la statue Akwaba de Port-bouët serait le choix des organisateurs et devrait être éclairée en bleu de 21 heures à 23 heures  ce 12 novembre 2021.

JC Piekoura