Côte d’Ivoire- Ministère de la défense / Projet de construction et d’équipement de quatre hôpitaux militaires et d’une école militaire de santé. Un Séminaire de réflexion s’est tenu à Assinie.

Côte d’Ivoire- Ministère de la défense / Projet de construction et d’équipement de quatre hôpitaux militaires et d’une école militaire de santé. Un Séminaire de réflexion s’est tenu à Assinie.

C’est le complexe ‘’Assinie Beach hôtel ‘’situé à Assinie, qui a abrité ce samedi 05 Février 2022 la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion 

C’est le complexe ‘’Assinie Beach hôtel ‘’situé à Assinie, qui a abrité ce samedi 05 Février 2022 la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion  sur les orientations en vue de la bonne mise en œuvre et de la pérennisation du projet de construction et d’équipement de quatre hôpitaux militaires et d’une école militaire de santé.

En effet, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), il a été adopté dans le volet défense, une loi de programmation Militaire (LPM) 2016-2020. Cette LPM avait pour objectif, l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels des forces armées de Côte d’Ivoire et de la Gendarmerie nationale.

L’adressage de cette problématique revêt un volet santé pour lequel il a été décidé de la construction et de l’équipement de trois nouveaux hôpitaux militaires à Bouaké, Daloa et Korhogo. C’est donc dans ce contexte qu’un accord de financement a été conclu entre la Côte d’Ivoire et le Groupe des Travaux Généraux de Construction de Casablanca en abrégé TGCC.

BOUZOUBAA Mohamed Président Directeur général de TGCC a reconnu le caractère ambitieux du projet « Nous sommes leader de la construction au Maroc. Nous avons construit des CHU, des Stades et nous réalisons actuellement la tour Mohamed VI de Rabat qui fait 250 mètres de hauteur. Votre projet est très ambitieux mais nous vous rassurons quant aux moyens humains, matériels et financiers » a dit en résumé le ‘’Boss’’ de TGCC.

Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, le conseiller technique TOURE Kalifa Chargé des infrastructures et équipements a remercié l’assistance pour leur présence a cet atelier de réflexion « Sur les options stratégiques pour le développement des infrastructures de santé au service des militaires. L’amélioration des conditions matérielles du militaire est une priorité pour l’Etat de Côte d’Ivoire ; ce qui a été fortement exprimé par SEM. Alassane OUATTARA Président de république de Côte d’Ivoire. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense TENE Birahima OUATTARA qui nous a instruit d’entreprendre tout le nécessaire pour la construction de ces hôpitaux militaires » Nous a fait noter le conseiller technique TOURE Kalifa.

Rappelons qu’au cours de ce séminaire, des communications ont été soutenues dont celle de l’architecte SLIMANI Saàd qui a présenté « les principes architecturaux de la future armature sanitaire militaire de Côte d’Ivoire ».

JC PIEKOURA

Une vue des infrastructures sanitaires à réaliser par le Groupe Travaux Généraux de Construction de Casablanca.