Côte d’Ivoire-Grand Bassam/ Culture : Une ONG célèbre les figures ivoiriennes de la résistance.

Côte d’Ivoire-Grand Bassam/ Culture : Une ONG célèbre les figures ivoiriennes de la résistance.

A peine quelques jours après l’organisation de l’abissa, fête traditionnelle, immanquable et mystique sur son sol, la commune de Grand-Bassam         

A peine quelques jours après l’organisation de l’abissa, fête traditionnelle, immanquable et mystique sur son sol, la commune de Grand-Bassam               s’apprête à vivre un autre évènement culturel dénommé le « Ivoire black history month » en abrégé IBHM.

En effet, à l’image du très connu ‘’Black History Month aux Etats-Unis’’, l’ONG ivoirienne ivoire black history month du promoteur Serge Alain Niango souhaite mettre l’accent sur la richesse du patrimoine culturel du pays.

Pour cette troisième édition de la célébration de cette évènement née en 2020, Serges Alain Niango et ses amis célèbrerons courant février 2022 les figures ivoiriennes de la résistance. En clair par cette thématique, l’ONG Ivoire Black History Month entend montrer l’apport immense des hommes et femmes antérieurs au président Felix Houphouët Boigny, aujourd’hui peu ou pas connu mais qui ont lutté avec des armes peu conventionnelles et illégales pour préserver les siens lors de la période coloniale.

Reçus ce 09 Novembre 2021 par les responsables de la mairie de Grand-Bassam, les échanges avec les organisateurs ont tournés autour de l’activité qui concerne la marche commémorative et festive du 19 Février 2022 en honneur aux vaillantes résistantes  de la marche des femmes sur Grand-Bassam en Février 1949  dont  Marie Koré, fut  l’une des dirigeantes du mouvement.

En somme, le mois de février représentera pour l’ONG IBHM, le mois de l’histoire des noirs célébrés par des jeunes ivoiriens.

JC Piekoura