Côte d’Ivoire/ Bingerville : Intronisation du chef du village d’Adjin. Le parrain célestin KOALLA au chef « mets ton pouvoir sous le sceau de Dieu »

Côte d’Ivoire/ Bingerville : Intronisation du chef du village d’Adjin. Le parrain célestin KOALLA au chef « mets ton pouvoir sous le sceau de Dieu »

Le village Atchan d’Adjin dans la commune de Bingerville a un nouveau chef. Il s’agit de AMONY Yapo Simon, investi ce samedi 27 Novembre 2021         

Le village Atchan d’Adjin dans la commune de Bingerville a un nouveau chef. Il s’agit de AMONY Yapo Simon, investi ce samedi 27 Novembre 2021              en présence du Directeur Général Célestin KOALLA du Logement et du Cadre de Vie au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation, parrain de la cérémonie.

C’est par les échanges de civilités avec les hôtes dans le respect de la tradition que tout a commencé. Puis s’en est suivie la libation faites par nanan Adoke Adjitin Emile afin de confier la cérémonie à la divinité.

Ouvrant la série des allocutions, le président du comité d’organisation DANHO Jean-Jacques a rappelé que cette cérémonie d’investiture s’inscrit dans le cadre du transfère du pouvoir aux Tchagbas après quinze années de gestion des Dougbos : « l’heure est venue pour les Tchagbas d’assurer la gestion du pouvoir dans nos villages. C’est dans ce conteste que nous avons porté notre choix sur AMONY  Yapo Simon comme chef de notre village selon nos us et coutumes » a-t-il précisé.

A sa suite, le sous-préfet de Bingerville ANOH Bedia Oswald a remis l’arrêté de nomination du chef après avoir partagé par lecture le contenu avec l’assistance.

Le tout nouveau chef du village d’Adjin a remercié les uns et les autres pour leur contribution puis a décliné un pan de ses priorités qui devrait conduire au développement harmonieux du village.

Le parrain de la cérémonie Célestin KOALLA, Directeur Général du logement et du cadre de vie au Ministère de la construction, du logement et de l’Urbanisation a d’entrée remercié le chef de l’état, le Président Alassane OUATTARA pour tous les projets de développement entrepris à Bingerville et partout en côte d’Ivoire mais surtout pour la paix car « sans la paix nous ne serions pas ici » a-t-il reconnu. Se tournant vers le chef Amony, le parrain lui a demandé de tenir compte de l’avis des Dougbos  « ils ont l’expérience de la gestion du pouvoir et cela peut t’aider » pense t’il, avant de terminer en recommandant au désormais homme fort et  premier des citoyens d’Adjin de mettre l’homme au-devant de toutes actions mais surtout de mettre son pouvoir « sous le sceau de Dieu ».

Soulignons que cette cérémonie d’intronisation du tout nouveau chef d’Adjin qui s’est déroulée en présence de nombreux chefs de villages et de l’association Akwè Tchagba aura tenue toutes ses promesses. Le nouveau chef du village d’Adjin âgé de 49 ans est né  le 10 Février 1972 à Adjin, de la catégorie Tchagba Dongba ,il est au plan professionnel responsable du centre social de Tanda. Marié  l’Honorable AMONY Yapo Simon est père de trois enfants.

JC Piekoura