Côte d’Ivoire/ Arbre de Noël – Région du Goh : Pour donner des cadeaux aux enfants, des journalistes trimbalent le père Noël dans le canton ZEDI.

Côte d’Ivoire/ Arbre de Noël – Région du Goh : Pour donner des cadeaux aux enfants, des journalistes trimbalent le père Noël dans le canton ZEDI.

Le village de Ziplignan situé dans la Sous-préfecture de Yopohué dans le département de Gagnoa-Région du Goh, a connu une animation particulière     

Le village de Ziplignan situé dans la Sous-préfecture de Yopohué dans le département de Gagnoa-Région du Goh, a connu une animation particulière      en cette fin d’année 2021.

En effet, ce village situé à environ 06 kilomètres de la sous-préfecture de Yopohué a abrité ce Mercredi 22 Decembre 2021 la première édition de l’arbre de Noël du Canton Zedi

Venus de tous les villages du canton (Didia, Bahompa,Gazenepa,Boko, Nagadoukou,Yopohué et bien évidemment de Ziplignan), les enfants se sont retrouvés à l’EPP Ziplignan 2 pour fêter Noël.

Organisé conjointement par l’organisation non gouvernementale des Professionnels de Médias Engagés pour la Santé de la Mère et de l’Enfant en Côte d’Ivoire en abrégé ONG PMESME-CI avec la Fédération des mutuelles de développement du Zedi, cette première édition de l’arbre de Noël du Zedi était parrainée par SEM. Alcide DJEDJE, Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine, fils de la région.

Ouvrant la série des allocutions, le Président Kaza Léon de la fédération des mutuelles de développement du Zedi a expliqué les origines de l’arbre de Noël « l’arbre de noël est vénéré comme source de vie. Elle est une réponse à partager avec les pauvres et les démunis » dira t’il avant de souhaiter que cette célébration soit régulière et annuelle.

Quant au président Jean Claude PIEKOURA de l’Ong PMESME-CI, il a remercié le Ministre délégué Alcide Djédjé dont l’accord de parrainage a permis la célébration de cette première édition de l’arbre de noël du Zedi « SEM. le Ministre Alcide DJEDJE ne me connait ni d’Adam ni d’Eve mais il a accordé son parrainage ; surement qu’il y a vu derrière l’intérêt de cet arbre de noël pour les enfants du Zedi qui lui tiennent certainement à cœur ». a-t-il fait savoir.

Représentant le parrain, le Ministre Alcide DJEDJE à cette cérémonie, le chargé de mission KOUKOUGNON Clément à saluer les initiateurs de cet arbre de Noël tout en précisant « le Ministre Alcide DJEDJE est dévoué et engagé pour toutes les actions de développement et de cohésion du canton Zedi. Concernant les éditions prochaines de l’arbre de Noël du Canton, je peux vous garantir que vous avez d’office le parrainage du Ministre »

Soulignons que le Sous préfet de Yopohué Ouattara Kouassi a assisté à cette première édition de l’arbre de noël du canton Zedi. Il en a profité pour souhaiter une organisation concertée avec ses services pour les éditions prochaines.

Rappelons que des cadeaux ont été distribués par le père Noël à tous les enfants présents. Le village de Ziplignan quant à lui a offert une chèvre au Ministre en guise de remerciement pour sa contribution au bonheur des enfants du Zedi.

Zagba Jean.