Lancé le 14 Avril dernier au stade de la R.A.N (Régis Abidjan Niger) sis à Abobo Banco, le tournoi de football des peuples alliés au peuple sen

Ouattara Brahima l’initiateur et parrain du tournoi interethnique lors de son allocution
Lancé le 14 Avril dernier au stade de la R.A.N (Régis Abidjan Niger) sis à Abobo Banco, le tournoi de football des peuples alliés au peuple senoufo dénommé «tournoi de la réconciliation » et doté du trophée Alassane Ouattara a connu son apothéose ce 12 mai au stade du quartier Sogephia. Initié et parrainé par Ouattara Brahima, cadre des impôts et coordinateur du forum des leaders unis (FOLU), cette compétition sportive interethnique vise « la restauration de la réconciliation, la consolidation de la paix et la stabilité dans la commune d’Abobo » dira le parrain.
Au cours de son allocution, le président du comité d’organisation Ouattara Arouna a souligné l’engouement suscité par cette compétition avec la participation effective des 14 ethnies allies aux senoufos. Quant à Nanan Yapo (communauté Akyé), il a au nom des alliés salué l’initiative du cadre des impôts qui permet aux enfants d’Abobo de se réconcilier et de fumer ensemble le calumet de la paix. L‘orateur sur sa lancée a félicité Ouattara Brahima pour cette initiative de rapprochement mais surtout pour sa présence constante auprès des populations d’Abobo.
L’on a noté que cette finale doté du trophée Alassane Ouattara a enregistré la présence des autorités religieuses, coutumières et politiques parmi lesquelles le 1er vice gouverneur du district d’Abidjan Yéo Klotiolama et un représentant du maire Adama Toungara de la commune d’Abobo. Les prestations de danse des différentes communautés en ont rajouté a l’éclat de la ‘’ fête ‘’.
Soulignons que l’initiateur et parrain de ce tournoi de football des peuples alliés aux senoufos Ouattara Brahima à la fin de la rencontre a exprimé toute sa satisfaction quant à la mobilisation. « la paix, la réconciliation et la cohesion sociale sont chères au président de la république, nous souhaitons donc donner à la commune d’Abobo une image améliorée. Avec ces retrouvailles, nous rendons également hommage au président de la république ALASSANE OUATTARA pour ses nombreuses actions de développement et réconciliation nationale. Nous entendons donner à la commune d’Abobo une image positive » a-t-il déclaré.
Notons que la coupe de cette édition du ‘’tournoi de la réconciliation ‘’ a été remportée par l’équipe des Senoufos qui a battu les koyakas par le score de 1 à 0. But marqué par Coulibaly Zoumana sur penalty.
Franck sylvanus (correspondant local ‘’ www.infomaxx.net’’)

une prestation de danse de communauté