Transport lagunaire/ La Première gare de Bingerville inaugurée

Transport lagunaire/ La Première gare  de Bingerville inaugurée

La Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaires(CITRANS) a officiellement ouvert ce mercredi 03 avril 2019 une gare lagunaire dans le village d’Abatta

La Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaires(CITRANS) a officiellement ouvert ce mercredi 03 avril 2019 une gare lagunaire dans le village d’Abatta  situé   dans la commune de Bingerville. Celle-ci vient s’ajouter à la gare d’ Abobodoumé et Azito. Ce qui  porte le nombre de gares construites à trois, sur un total de dix attendus selon Zoumana Bakayoko PDG de CITRANS

Prenant la parole, le Maire  DOUMBIA Issouf de la commune de Bingerville a salué la CITRANS et son Président Directeur Général pour la réalisation de ce quai moderne dans le village d’Abatta. « Cette action portera j’en suis sûr, car elle facilitera la mobilité des populations et donc réduira les embouteillages» a-t-il dit. Poursuivant, l’autorité municipale a exprimé sa disponibilité à collaborer pour la réalisation d’autres projets.

Le Président Directeur Général de CITRANS Zoumana BAKAYOKO, s’est pour sa part félicité du délai respecté pour la réalisation de cette ouvrage. Selon lui ce projet n’est que le début d’une série d’infrastructures à venir et donc d’une longue collaboration entre sa structure et la mairie. Il n’a pas manqué de saluer le soutien des différents partenaires financiers et techniques notamment la Banque Atlantique pour sa contribution à hauteur de 9,5 milliards de F CFA. Le Ministre du transport au nom du gouvernement, a salué ce projet qui dit-il contribuera à la mobilité efficace de tous. « Le gouvernement est disposé soutenir toutes les actions qui tendent à améliorer le quotidien des ivoiriens » a fait remarqué Amadou koné.

Notons que cette nouvelle gare permettra aux populations de Bingerville et de la Riviera Palmeraie de rallier plus facilement la commune du Plateau en moins  25 minutes de navigation. Par ailleurs, les responsables de CITRANS prévoient la construction de plusieurs autres gares à Koumassi, Grand-Bassam, Songon pour ne citer que ces communes.

Fulgence k. (stagiaire). Credit photo : kouaci.com