Santé/Planification familiale. Les états Unis aux cotés de la Côte d’Ivoire avec le projet « Amplify pf ».

Santé/Planification familiale. Les états Unis aux cotés de la Côte d’Ivoire avec le projet « Amplify pf ».

Apres le « projet Agir pf »  piloté alors par Engenderhealth côte d’ivoire dont la cérémonie de clôture officielle s’est déroulée le 25 mai 2018 après

Apres le « projet Agir pf »  piloté alors par Engenderhealth côte d’ivoire dont la cérémonie de clôture officielle s’est déroulée le 25 mai 2018 après une durée de  cinq ans (2013-2018), c’est un nouveau projet dénommé ‘’Amplify pf’’ qui voit le jour et dont le lancement officiel a eu lieu ce Jeudi 28 Mars 2019 à l’hôpital général de port-bouet chef lieu du district sanitaire Koumassi -Port-Bouet- Vridi. Amplify pf, projet sous régional financé par les Etats-Unis à travers l’Usaid sera adressé par l’Ong Pathfinder international et couvrira la période de 2019 à Juin 2023 soit cinq ans.

Selon Aguima Franck Tankoano basé au togo et directeur régional du projet «Amplify vise la mobilisation des partenaires pour élargir l’accès et l’utilisation des services de planification familiale de qualité dans la sous région  ouest africaine ».

Notons que concernant la côte d’ivoire, le projet Amplify pf sera exécuté dans le district d’Abidjan, mais également à Bouaké et Daloa .La chargée d’affaire de l’ambassade des états- unis Katherine Bucker en a profité  pour informer l’opinion que l’Usaid a octroyé une enveloppe additionnelle de quatre millions de dollars à la côte d’ivoire pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et booster l’accès aux produits et méthodes de la planification familiale.

Le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, le professeur Samba Mamadou a salué l’arrivée du projet Amplify pf car selon lui, le soutien du gouvernement Américain va dans la droite ligne des objectifs du ministère de la santé avec le PANB-2020 (Plan national d’action budgétisé de la planification familiale à l’horizon 2020).

Soulignons que le lancement du projet Amplify pf s’est déroulé en présence du directeur pays de Pathfinder international côte d’ivoire, le docteur Yao Konan Ernest.

                                                                                                                                                                       JC Piekoura

Une visite guidée des locaux de l’Hôpital général de port-bouet par la chargée d’affaire Katherine Bucker (robe rouge) de l’ambassade des Etats Unis.