Le consortium plaidoyer communal composé de trois Ong dont l’Organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille (ONEF), le Réseau ivoirien
Le consortium plaidoyer communal composé de trois Ong dont l’Organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille (ONEF), le Réseau ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES) et de LEADAFRICAINES a organisé ce Mardi 21 novembre 2017 à l hôtel Tiama sis Abidjan-Plateau ‘’ un évènement mobilisateur ’’ avec l’appui technique d’EQUILIBRES et Populations.
Cet évènement organisé dans le cadre du Projet : « Mobiliser en faveur des Droits, santé sexuelle et reproductive /Planification Familiale (DSSR/PF), des femmes et des filles » a enregistré la présence du District autonome d’Abidjan et des maires du district d’Abidjan. En clair il s’agit pour ce Consortium d’adresser un plaidoyer auprès des élus locaux afin qu’ils prennent en compte dans leurs plans et budgets communaux la santé de la reproduction et la planification familiale. Ce projet est mise en œuvre à titre pilote dans trois communes que sont: Cocody ,Treichville et Yopougon.
Ouvrant la série des interventions Docteur Amani Antoine point focal VIH à la Mairie du plateau et représentant le Maire Akossi Bendjo a rassuré le consortium que la mairie du plateau est résolument engagée au projet car selon le mandataire du premier magistrat du plateau « le Maire résident M.Yoboué Angoua a été spécialement commis pour suivre le projet et Il fera le nécessaire… »
Pour Gogoua Rachel présidente du conseil d’administration de l’Onef et porte parole du consortium, « la population ivoirienne est très jeune, le taux de mortalité est élevé, les avortements en milieu scolaire aussi il est de notre devoir que des mesures soient prises pour que ces jeunes évoluent dans un environnement sain » d’où cet événement mobilisateur.
Quant à Ouattara Pierrette sous directrice de la lutte contre la précarité et le VIH et représentante du gouverneur du district autonome d’Abidjan elle a réitéré que le district autonome d’Abidjan œuvre déjà et ne trouve point de raisons pour ne pas s’impliquer et militer en faveur de ce projet. C’est pourquoi dira la représentante de Robert Beugré Mambé le district autonome d’Abidjan « jouera sa partition et apportera sa pierre ».

De gauche a droite doct Amani ,Ouattara Pierette et Mme Rachelle Gogoua
Notons que cet événement mobilisateur a été constitué de panels sur l’état des lieux de la SSR en côte d’ivoire avec docteur Zeregbé toh du programme national santé mère enfant (PNSME) et sur le financement de la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale avec comme panéliste l’honorable Dougrou s. Augustin du RPCFASCI. l’atelier s’est achevé par une exposition photo et par la remise d’une pétition au district autonome d’Abidjan .
JC PIEKOURA