SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE LA VISITE MEDICALE SYSTEMATIQUE OFFICIELLEMENT LANCEE

SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE LA VISITE MEDICALE SYSTEMATIQUE OFFICIELLEMENT LANCEE

L’esplanade du collège moderne de Bingerville a servi de cadre ce jour 23 Novembre 2017 au lancement de la visite médicale  systématique et de la

Le Pr Dagnan Symplice DGS lors de son intervantion

Le Pr Dagnan Symplice DGS lors de son intervantion

L’esplanade du collège moderne de Bingerville a servi de cadre ce jour 23 Novembre 2017 au lancement de la visite médicale  systématique et de la prise en charge intégrée des pathologies handicapantes en milieu scolaire dans le district d’Abidjan.

Représentant  Beugré Djoman  Maire de la commune de Bingerville Mme Kouassi Helene  a souhaité la traditionnelle Akwaba aux visiteurs  puis a exprimé le soutien du premier magistrat au programme National de la santé scolaire et Universitaire Santé Adolescents et jeunes  (PNSSU-SAJ).

Quant à Nathalie DARIES, elle a au nom de M. Aboubacar Campo représentant résident de l’Unicef en cote d’ivoire   réitéré le soutien de l’Unicef et de l’ensemble des agences des USA à  accompagner la cote d’ivoire dans la réalisation des activités en faveur de la santé des adolescents et des jeunes « LUNICEF est satisfait du gouvernement de cote d’ivoire pour son engagement dans la santé des adolescents et jeunes » a-t-elle lancé .

Sandogo N’fa sous directeur à  la  direction de la Mutualité et les Œuvres Sociales en Milieu Scolaire (DEMOS) et représentant Madame la Ministre Kandia kamara de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle  a  dit la satisfaction de sa mandante pour avoir associé  son Ministère à cette activité car selon lui « Une véritable maitrise de la santé des élèves contribuera en à point douter à améliorer les résultats scolaires ».Le collaborateur de la Ministre Kandia Kamara dans son elan a invité tous les élèves de cote d’ivoire à « adhérer  à cette visite médicale systématique »car selon  Nathalie DARIES ‘’ En cote d’ivoire chaque jour 5 adolescents sont infectés par le VIH dont 3 filles et 1 fille sur 5 a un enfant avant  18 ans’’.

Représentant madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le directeur général de la santé (DGS) le professeur N’Cho Dagnan Symplice a souligné que la cote d’ivoire s’est toujours préoccupée de la santé de ses enfants «  la santé et l’éducation des enfants sont essentielles pour le développement de notre nation » dira t’il. Le DGS sur sa lancée a dépeint  le tableau sombre des maladies détectées dans le milieu scolaire au cours de l’année 2016-2017 qui donne :

-36464 cas de caries dentaires, 14216 cas de troubles visuels, 20261 cas trouble auditives, 7323 cas d’anémie, 3709 cas d’asthme, 21505 cas de dermatose, 153000 cas de paludisme, 8476 cas d’affection bucco dentaire, 10337 cas d’affection ophtalmologique, 54000 cas d’infection respiratoire aigu   et 14000 cas de diarrhée. Le représentant de Raymond Goudou Coffie  dira par la suite qu’une visite médicale systématique est le moyen le plus adéquat pour réduire la mortalité, la morbidité et les conséquences physiques, psychologiques et sociales liés à ces maladies. D’où le lancement de la visite médicale systématique et de la prise en charge intégrée des pathologies handicapantes en milieu scolaire.

JC PIEKOURA