Santé / Journée Mondiale des Toilettes. Plus de 4 milliards de personnes dans le monde vivent sans toilettes.

Santé / Journée Mondiale des Toilettes. Plus de 4 milliards de personnes dans le monde vivent sans toilettes.

A l’instar des autres journées mondiales, le 19 novembre de chaque année représente la journée mondiale des toilettes. La célébration de cette journée

A l’instar des autres journées mondiales, le 19 novembre de chaque année représente la journée mondiale des toilettes. La célébration de cette journée qui existe depuis 2001 a pour objectif de sensibiliser le grand public sur des questions d’hygiène à l’échelle planétaire.

Nous n’y pensons pas souvent, mais les toilettes sauvent des vies, car elles empêchent la propagation de maladies mortelles causées par les excréments humains. La Journée mondiale des toilettes vise à sensibiliser le public sur le rôle crucial qu’elles jouent pour les populations et à encourager des actions ciblées pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement.

Aujourd’hui, 4,5 milliards de personnes vivent en effet sans toilettes à la maison et 892 millions de personnes pratiquent toujours la défécation à l’air libre.

L’impact d’une telle exposition aux matières fécales humaines a des effets dévastateurs sur la santé publique, les conditions de vie et de travail, la nutrition, l’éducation et la productivité économique dans le monde.

En côte d’ivoire selon les données 33% de la population n’ont pas accès aux toilettes pendant que 48% utilisent des toilettes partagées. Les défécations à l’air libre cours les rues et les matières fécales se retrouvent dans la nappe phréatique ce qui ouvre la voie aux maladies.

Cette année la célébration de la journée mondiale des toilettes est prévue pour le mardi 19 novembre 2019 .Nous y reviendrons et Vivement que tous nous ayons des toilettes.

JC Piekoura