Santé et bien-être. Marie fedra baptiste Représentante résidante de PSI-CI « nous appuyons les stratégies nationales déjà validées par les gouvernements»

Santé et bien-être. Marie fedra baptiste Représentante résidante de PSI-CI « nous appuyons les stratégies nationales déjà validées par les gouvernements»

Marie fedra baptiste représentante résidente de population service international cote d’ivoire (PSI-CI) était face à la presse ce mardi 25 Septembre 2

Marie fedra baptiste représentante résidente de population service international cote d’ivoire (PSI-CI) était face à la presse ce mardi 25 Septembre 2018.Il était question pour les initiateurs de ce point de presse d’échanger sur le positionnement de l’institution. Consacrée à l’amélioration de la santé des personnes dans ce monde en développement PSI-CI est une organisation non gouvernemental à caractère mondiale présent dans 65 Pays  « Nous sommes là pour appuyer la stratégie nationale déjà validée par les gouvernements » à précisé la conférencière.

ONG intervenant dans la prévention du VIH/SIDA et dans différents domaines,PSI-CI œuvre également dans la santé reproductive ,dans la planification familiale, dans l’assainissement et dans la lutte contre le paludisme « Psi a beaucoup évolué dans la dernière année» a reconnu la patronne de l’institution. Concernant l’adoption des méthodes contraceptives en vue de réduire la mortalité maternelle néonatale et infantile ,Marie Fedra Baptiste souhaite une augmentation de la demande informée de services et produits de la santé sexuelle et reproductive(SSR) « Chaque femme a des besoins spécifiques en fonction de l’étape de sa vie » précise t’elle. D’ou l’importance de la segmentation qui nécessite pour chaque catégorie une approche adaptée « Nous avons l’approche adaptée pour chaque groupe de femme » soutien la représentante pays. Parlant de ‘’’retour-terrain’’’ des projets ‘’ ignite’’ et ‘’Emliss’’ qui visent la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes ayant entre 15 et 24 ans ,la patronne de PSI-CI se dit satisfaite « nous avons des retours satisfaisants » dira t’elle.

Crée en 1991, les programmes actuels de  » population service international  »en cote d’ivoire sont dans le domaine du VIH/SIDA, de l’eau , de l’ assainissement et de la santé reproductive.

JC Piekoura.