PROMOTION DE LA BIOTECHNOLOGIE UN COLLOQUE INTERNATIONAL SE TIENT A ABIDJAN

PROMOTION DE LA BIOTECHNOLOGIE UN COLLOQUE INTERNATIONAL SE TIENT A ABIDJAN

La deuxième édition du colloque international de biotechnologie  dénommée  Cibiotech 2018 se déroule à l’université Felix Houphouet Boigny  d’Abidjan

La deuxième édition du colloque international de biotechnologie  dénommée  Cibiotech 2018 se déroule à l’université Felix Houphouet Boigny  d’Abidjan Cocody en cote d’ivoire les 13, 14, 15 et 16 Mars 2018.Cette deuxième édition qui enregistre la présence du Cameroun, du Burkina Faso ,du Mali ,du  Niger , du Sénégal , de la Tunisie ,du Tchad ,de la Centrafrique et de la France, a pour thème General « Santé et développement ,quelle implication pour la Biologie technique dans le contexte ONE HEALTH ».

Placée sous le patronage du ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Raymond Goudou Coffie et du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Pr  ly Ramata, cette deuxième édition du Cibotech 2018 Bénéficie du parrainage du ministre gouverneur Robert Beugre Manbé représenté à la cérémonie d’ouverture par son directeur des sports ,de la culture et du tourisme Mr Akeko Arsene Roland.

Infomaxx .net vous donne l’intégralité du discours de la présidente Bilé Josiane  de l’Union Nationale des Techniciens Biologistes de cote d’ivoire en abrégé  UNATEBCI.

Mr le Représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie

Mr le Représentant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mr le Représentant de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Mr le représentant du Gouverneur du District d’Abidjan Parrain du cibiotech 2018

Mrs les Directeurs centraux

Mmes et Mrs les Chefs de Service

Mmes et Mrs les Partenaires techniques et financiers du Cibiotech

Mmes et Mrs les participants venus d’Afrique et de France

Mmes et Mrs les représentants de la Presse

Mmes et Mrs les Biologistes et Biotechnologistes

Honorables invités Mmes et Mrs

C’est pour moi un réel plaisir de saluer votre présence distinguée à la cérémonie d’ouverture du Colloque International de Biotechnologie : CIBIOTECH 2018  dont le thème est : «  Santé Développement quelles implications pour la Biologie Technique dans le contexte ONE HEALTH.

Ce concept one Health évoque la prise en charge globale multisectorielle de la Santé de la population, dans laquelle le laboratoire est un maillon essentiel du fait de sa transversalité.

Cette transversalité du laboratoire se démontre par son caractère indispensable à tous les services de soins de l’hôpital notamment à travers :

  • La prévention
  • Le dépistage
  • Le diagnostic
  • Le suivi du traitement et le pronostic médical et thérapeutique

Au niveau de son activité le technicien biologiste intervient dans le contrôle qualité des produits, tandis que dans la recherche il est à la base des études épidémiologiques et expérimentales.

Mesdames et Messieurs le développement de tout système sanitaire, industriel et même économique peut-il se faire sans la présence des  biotechnologistes?

C’est pourquoi, nous remercions Mme la Ministre de la Santé qui ayant bien compris l’importance de ce personnel de Santé a bien voulu en augmenter l’effectif  en ouvrant une nouvelle antenne de formation de Biotechnologistes à l’Infas de Bouaké.

Cependant, nous ne saurions passer sous silence la nécessité  d’une promotion régulière des professionnels de la biologie technique qui à ce jour souffre d’un manque de représentation au niveau des directions de notre ministère.

Et c’est dans ce cadre que nous saluons les appuis institutionnels et techniques du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui peut, et doit officiellement contribuer à la formation et à l’encadrement des professionnels en vue d’en faire des cadres motivés et compétents.

De même, la présence du Ministère de la Culture et de la Francophonie expression de la prise en compte de la relation Santé développement et culture.

Nous n’oublions pas aussi les efforts consentis par le gouvernement et l’Organisation internationale de la Francophonie dont nous espérons que les résultats rejailliront sur notre organisation à travers le soutien à notre organisation qui reçoit ou envoie des professionnels à des formations comme le CIBIOTECH.

Monsieur le Gouverneur,  en acceptant de parrainer cette manifestation, vous ne nous faites pas que plaisir, vous mettez à la place qui est la sienne une profession dont on connait l’importance mais peu les acteurs. C’est pourquoi, vous voudriez bien accepter le titre de Président d’honneur de l’UNATEBCI.

A ce stade de mon propos permettez-moi de remercier :

  • Toutes les délégations venus des pays frères et amis
  • Nos confrères venus des différentes régions de notre beau pays la Côte d’Ivoire
  • Le doyen de l’UFR qui nous a gracieusement prêté ces lieux
  • Mme le Professeur Dosso Mireille Présidente du Comité Scientifique
  • le comité d’organisation pour le travail abattu et votre dévouement pour la cause de la Santé.

JE VOUS REMERCIE

Edition :JC PIEKOPURA