CI/.Pose de 1ere Pierre : Un marché Ultra moderne bientôt à Bingerville

CI/.Pose de 1ere Pierre : Un marché Ultra moderne bientôt à Bingerville

Un hectare et 24 ares, c’est la superficie que couvrira le nouveau marché de gros de Bingerville   dénommé ‘’Wadjé’’ dont la première pierre a été pos

Un hectare et 24 ares, c’est la superficie que couvrira le nouveau marché de gros de Bingerville   dénommé ‘’Wadjé’’ dont la première pierre a été posée ce Mardi 20 Février 2018 sur le  site Akandjé 2 du village d’Akandjé.

A l’initiative de Madame Marceline Baya épouse Vanié présidente de la coopérative de gestion des vivriers de cote d’ivoire (COGESVI), cet édifice sera doté de 283 magasins, d’étales, de 02 Banques, de pharmacie, d’infirmerie, de salle de cinéma ;de salle de spectacles ,de chambres, de bureaux, de restaurants, de  lieux de culte, de chambres froide et de quai de déchargement selon Koffi Michel PDG de l’entreprise « Buro kami » qui réalisera les travaux.

Parrain de cette cérémonie de pose de la première pierre du marché wadjé, le maire de Bingerville  Beugré Djoman a témoigné son soutien à la présidente de la COGESVI dont le projet entre dans sa vision de faire de Bingerville une « ville nouvelle ». Le premier magistrat sur sa lancée a souhaité la construction dans ce marché d’un poste de police.

Représentant le haut patron, la Ministre kandia kamissoko CAMARA de l’éducation nationale et l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’honorable Touré Aya Virginie député d’Oume a félicité l’initiatrice du marché wadjé de Bingerville « vous êtes une battante » dira t’elle « vous êtes une Letagonin, toutes les femmes Gouros sont des Letagonins » a-t-elle ajouté. L’envoyé de Kandia Camara à temoigné à ses auditrices le soutien de la ministre «  Madame la Ministre vous soutien car l’autonomisation de la femme est un pan très important du Gouvernement Ouattara » a-t-elle martelé.

Notons que tout comme  le parrain souhaite un poste de police dans ce marché, la représentante du haut patron y souhaite la construction d’une « crèche » ou « les jeunes mamans vont garder leurs enfants » pense t’elle.

Soulignons que les travaux construction de ce marché ultra moderne  wadje  que va abriter la commune de Bingerville dureront deux ans et seront réalisés par l’entreprise Burokami, le  cout : Cinq milliaires de nos francs.

JC PIEKOURA

Marceline Baya épouse vanié Presidente de la COGESVI