Point de presse/ Santé Maternelle néonatale et infanto- juvénile L’Ong Action Contre la Faim dévoile les secrets de son approche communautaire.

Point de presse/ Santé Maternelle néonatale et infanto- juvénile  L’Ong Action Contre la Faim dévoile les secrets  de son approche communautaire.

Un point de presse a été organisé par l’Ong Action Contre la Faim  ce jeudi 16 aout 2018 à son siège sis à Abidjan bietry dans la commune de Marcory.

Un point de presse a été organisé par l’Ong Action Contre la Faim  ce jeudi 16 aout 2018 à son siège sis à Abidjan bietry dans la commune de Marcory. Il s’agissait pour les initiateurs et organisateurs de faire connaitre d’avantage l’Ong mais aussi de partager  ses nouvelles technologies dans le cadre de son approche communautaire au service de la santé des populations ivoiriennes.

En effet, créée en 1979 en France  Action Contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale privée, apolitique non confessionnelle et non lucrative. Installée en cote d’ivoire depuis 2014 , sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition en particulier pendant et après les situations d’urgences liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Depuis 2014 donc ACF conduit un projet qui vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles ainsi que le  fonctionnement des  établissements de santé à base communautaires (ESCom) gérés par les communautés.

Afin de sensibiliser les jeunes face aux défis et aux difficultés auxquels ils sont confrontés  pour leur éducation sur la santé sexuelle et reproductive ACF pour cette année 2018 pilote des stratégies intégrant les nouvelles technologies notamment sa plate forme mobile « e- santé jeunes » et ses espaces d’échanges avec écrans plasma et autres jeux dans les communautés (quartiers) pour que les jeunes et adolescents aient une écoute attentive de confidentialité et de services spécifiques pour apporter ainsi des solutions adaptées à leur préoccupations.

L’Ong Action Contre la Faim avec l’implication des communautés a réussi à développer le lien de confiance entre les centres de santé et la communauté, ce qui a amélioré le taux de fréquentation de ces centres de santé et la prise en charge précoce qui  permet  de réduire les complications et les cas de décès.

Rappelons que ce point de presse a été tenu par la directrice pays de l’Ong Action Contre la Faim Rachel Alessandri entourée de ses collaborateurs.

JC Piekoura