Partage d’expérience/Les juristes d’entreprises ivoiriennes crée une plate forme.

Partage d’expérience/Les juristes d’entreprises ivoiriennes crée une plate forme.

Les juristes  d’entreprises ivoiriennes  ont désormais une plateforme d’échanges et de partages d’expériences. Il s’agit de l’Association ivoirienne d

Les juristes  d’entreprises ivoiriennes  ont désormais une plateforme d’échanges et de partages d’expériences. Il s’agit de l’Association ivoirienne des juristes d’entreprises en abrégé : A I J E.

Le jeudi 08 novembre 2018, cette association  a tenu la première édition de son rendez-vous institutionnel dénommé le petit déjeuner du juriste d’entreprise autour du thème :« De juriste d’entreprise à directeur général ».

« Née en  mars 2016, l’Association ivoirienne des juristes d’entreprise a vu le jour pour combler l’absence d’un cadre formel de rencontre et de partage d’expérience entre juristes d’entreprise » a clarifié d’entrée la présidente Ahono Iba Evelyne de l’AIJE. Elle a également indiqué qu’à terme, l’AIJE œuvrera pour l’adéquation des formations universitaires avec les besoins des directions  juridiques des entreprises.

A sa suite, les juristes présents ont été enrichis de l’expérience de Léonce Yacé, directeur général de la filiale bancaire du Groupe NSIA. En effet, ce rigoureux juriste d’entreprise a débuté sa carrière en qualité de juriste dans un cabinet européen puis s’est occupé du contentieux, du litige et du recouvrement  chez un grand groupe bancaire ivoirien avant de se voir confier la direction générale de Nsia banque. Un parcours riche d’enseignements et de perspectives pour les juristes. « Le juriste d’entreprise n’a pas de complexe à avoir vis-à-vis des autres professionnels de l’entreprise », a-t-il noté. Pour Léonce Yacé, la formation juridique est importante pour arriver au niveau où il est, mais elle ne suffit pas. Aussi, a-t-il invité les juristes à élargir leurs horizons par des formations liées au management, à la gestion…Par ailleurs, il a invité l’AIJE à être une   organisation inclusive creuset de l’innovation et de l’adaptation aux nouveaux défis du métier de juriste d’entreprise.

Plusieurs activités sont prévus dans l’agenda de l’AIJE, notamment les rencontres du juriste, des séminaires de formation, des conférences dans les centres de formations et autres.

Adonis N’Glèlè