Grand-Bassam : Purification de la place Abissa / Les génies autorisent la tenue de la fête.

Grand-Bassam : Purification de la place Abissa / Les génies autorisent  la tenue de la fête.

La fête de l’Abissa ou Koundoume , fête annuelle, populaire et traditionnelle du peuple  N’Zima   initialement annoncée annulée aura finalement li

Jean Baptiste Amichia, président de l’Abissa et président du comité d’organisation

La fête de l’Abissa ou Koundoume , fête annuelle, populaire et traditionnelle du peuple  N’Zima   initialement annoncée annulée aura finalement lieu ce samedi 10 Novembre 2018 à la traditionnelle place Abissa du quartier France dans la commune de Grand-Bassam. En effet l’on se souvient que les populations de la première capitale de Côte d’Ivoire s’étaient soulevées et avaient profané des symboles de l’Abissa pour protester contre leur Roi durant la période post élection municipale (les populations soupçonnaient le roi d’avoir pris fait pour le candidat du RHDP). Dans la colère, les manifestants ont mis du feu aux installations propres à la fête de l’Abissa. Des bâches, des chaises et bien d’autres logistiques déjà installées sont parties en fumée. La résidence de Sa majesté Desiré Tanoé, Roi des N’Zima et par ailleurs président de la chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire n’a pas échappée à la furia des manifestants, le Roi lui-même ayant été hué. C’est alors que la décision avait été prise d’annuler la fête de l’Abissa.

« Le peuple est très heureux que les dignitaires de l’Abissa et la notabilité aient pu trouver un terrain afin que l’Abissa ai lieu. Cela nous  préservera  des calamités. Grand merci au roi, aux notables, aux chefs de famille et à la famille N’vavilé ». a dit Jean Baptiste Amichia président de l’association Abissa et par ailleurs président du comité d’organisation.

Compte tenu des circonstances, la fête se tiendra le Samedi 10 Novembre 2018 en une seule journée. A-t-on appris .La famille N’vavilé qui a découvert l’Abissa et qui reste prêtresse et gardienne du tam tam sacré encore appelé Edongbolé le sortira et le rangera par la suite pour attendre 2019 « Si nous ne fêtons pas cette année, il nous faudra attendre cinq ans .Comme des événements malheureux se sont déroulés sur la place Abissa, il nous faut la purifier d’où cette danse de purification.» a précisé jean baptiste Amichia.

Sortie de terre de la pierre sacrée. Pierre qui sort de terre chaque année en un endroit différent de la place de l’Abissa

Soulignons que cette cérémonie de purification qui est aussi une négociation auprès des génies pour la tenue de l’Abissa s’est également déroulée à la résidence du roi. « Les génies ont accepté» s’est écrié un sachant dans la foule qui en a profité pour nous montrer la pierre sacrée qui sort de terre chaque année à la place Abissa « Nous pouvons dire que la fête aura effectivement lieu ce samedi » s’est ‘il réjoui.

JC Piekoura (07-18-43-41)

Cérémonie de purification de la place Abissa