Gagnoa / Sorcellerie : Accusé d’avoir ‘’mangé ‘’ l’âme du défunt, il s’imbibe de boue et clame son innocence.

Gagnoa / Sorcellerie : Accusé d’avoir ‘’mangé ‘’ l’âme  du défunt, il s’imbibe de boue et clame son innocence.

Décédé à Abidjan officiellement des suites d’une anémie sévère (maladie qui se caractérise par une insuffisance de globules rouges sains dans le sang)

Décédé à Abidjan officiellement des suites d’une anémie sévère (maladie qui se caractérise par une insuffisance de globules rouges sains dans le sang), le corps du jeune D.N (appelons-le ainsi) est conduit dans son village dans le département de Gagnoa pour les obsèques et l’inhumation. Tout se passe bien jusqu’au jour des funérailles fixées pour le vendredi 25 Octobre 2019. Mais chose curieuse, alors que le corps est exposé sous la bâche mortuaire et que la musique du terroir fait danser la foule venue nombreuse, un fait étrange se produit. En effet, la sœur aînée du défunt contre toutes attentes entre en transe et dans sa fièvre  jalonnée de paroles en cascade, elle déclare « La mort de mon frère n’est pas naturelle il a été sacrifié et son âme a été mangé par une confrérie de sorciers »  confrérie à laquelle elle dit elle même appartenir et  s’engage à désigner ses « collègues  » en parcourant le village suivie par une cohorte de jeunes excités .

C’est ainsi qu’elle désigne le sieur B.K.Martin et trois autres personnes dont deux se trouvant à Abidjan.

B.K Martin surpris, sidéré et stupéfait prend la direction du marigot, se badigeonne de boue et parcours toutes les rues du village clamant son innocence « s’il est coupable, il pleuvra » disaient les initiés. A la fin de son périple, aucune goutte d’eau n’est tombée du ciel, ce qui le présume innocent selon la coutume.

C’est à la suite de toute cette agitation que le corps du jeune D.N a été conduit tranquillement à sa dernière demeure.

Chose particulière, la sœur aînée du défunt  n’a été par la suite nullement inquiétée et au moment ou nous quittions le village, la vie avait repris son cours normal.

JC Piekoura