C.I/ Bingerville prépare activement la fête du sport.

C.I/ Bingerville prépare activement la fête du sport.

A l’occasion de la journée internationale  du sport au service du développement et de la paix prévue pour le 06 Avril prochain, nous avons rencontré l

A l’occasion de la journée internationale  du sport au service du développement et de la paix prévue pour le 06 Avril prochain, nous avons rencontré le président des amis de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville, Oria Ambroise se propose d’organiser avec ses amis la première édition  des « journées de la promotion du sport à Bingerville »

Interview :

C’est Monsieur……

ORIA, je suis Oria Ambrose, président de l’association des amis de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville

Quel est l’objectif de votre association, de votre amicale ?

C’est faire la promotion du sport dans son ensemble et principalement  la natation.

Très  bientôt nous célébrerons la journée internationale du sport avez-vous un programme à cette occasion ?

Oui le 06 Avril de chaque année est décrété par les nations unis « la journée internationale du sport au service du développement  et  de  la paix ». Cette journée sera célébrée  en cote d’ivoire et principalement à Bingerville.

Que  ce passera t’il ce 06 avril ?

Il y aura la sensibilisation de la population ivoirienne en général et en particulier de Bingerville à la pratique régulière d’une activité sportive.

Comment procédez-vous ?

Nous allons nous appuyer sur un camion podium qui sillonnera avec  certaines icônes du sport en cote d’ivoire. ces  icônes  vont rencontrer les populations pour les  sensibiliser à la pratique d’une activité sportive.

Et le 07 Avril ?

Le 07 Avril nous  convions la population et tous les pratiquants d’une activité sportive et même ceux qui hésite a pratiquer le sport  à un rassemblement devant le lycée mamie faitai de 06 heures à  07 heures, de là nous allons marcher jusqu’au jardin botanique.

La suite ?

La suite, il y aura dans le jardin botanique un parcours sportif, c’est une marche sportive qui s’achèvera au stade municipal  ou il y aura du Fitness, des rencontres  de basket Ball, de football, du Maracaña et des compétions de natation, nous appelons cela ‘’ le sport folie’’, il existe au moins 150 sports nous ne pourrons pas tous les représenter.

ET…. ?

Et au alentour de 20 heures jusqu’à 21 heures nous projetterons un film au stade municipal de Bingerville. le film a pour titre ‘’l’incroyable équipe’’ et après 21 Heures et cela jusqu’a 23 heures  il y aura un  concert sportif que nous offrons. Chaque artiste aidera à sensibiliser d’avantage à la pratique du sport.

Quels sont les artistes retenus ?

Nous avons Yabongo Lova, Kerozene, Ariel shené et probablement  Claire Bailly.

Il vous faudra beaucoup de moyens ?

Nous avons invité les entreprises à nous accompagner  nous attendons leur arrivée. Nous avons  également  le maire qui nous a donné sa caution morale car il sait que c’est une activité qui peut favoriser le développement ,nous lui faisons confiance ,le député n’est pas en marge de cette  activité, nous avons aussi la société Soneka qui nous accompagne également .

Votre mot de fin.

Je voudrais partager avec vous cette information : 150.000.000 de personnes seront touchées par l’hypertension artérielle d’ici 2025 en Afrique si des mesures préventives ne sont pas observées  et parmi ces mesures préventives, il y a la pratique du sport. Ce qu’il faut également savoir  c’est que la directrice générale de l’Unesco  a dit lors de la journée internationale du sport au Cameroon que  3,2 millions de personnes  meurent chaque année dans le monde  faute d’activités sportives. D’où l’importance de pratiquer le sport.

Je vous remercie.

Interview réalisée par   JC PIEKOURA