Deuxième colloque international du Cibiotech. Les biologistes d’Afrique en conclave à Abidjan

Deuxième colloque international du Cibiotech.  Les biologistes d’Afrique en conclave à Abidjan

Du 13 au 16 mars, s’est tenue sein de l’Université F.H.B à Abidjan, la deuxième édition du colloque international de biologie technique (CIBIOTECH) or

Du 13 au 16 mars, s’est tenue sein de l’Université F.H.B à Abidjan, la deuxième édition du colloque international de biologie technique (CIBIOTECH) organisé par l’union nationale des techniciens biologiques de cote d’ivoire (UNATEB-CI) sur le thème : santé développement, quelles implications pour la biologie technique dans le concept  «  One Health ».

C’est  par une conférence inaugurale sur le concept de « One Health » animé par le Docteur Louis Pénaly qu’a démarré la cérémonie d’ouverture afin de mieux éclairer  le public sur l’importance de la prise en compte de tous les aspects environnementaux et techniques dans le diagnostic d’une pathologie.

Selon le conférencier, le concept «  One Health » vient pour améliorer notre santé, mais aussi la santé des animaux qui vivent avec nous dans le même environnement, ce concept va s’intéresser aussi à la santé de notre espace vital et de notre environnement.

Selon le docteur, les dernières études révèlent que plus de 60% des maladies humaines sont d’origine animale, le cas de l’épidémie d’Ebola qui a décimé 3 pays d’Afrique de l’ouest ( Guinée, le Liberia, la serra Léone) est une preuve édifiante de la nécessité de la mise en œuvre du concept One Health enfin de freiner l’expansion des grandes pandémies.

«  Le laboratoire étant un soutien à notre santé, notre mission aujourd’hui en tant que techniciens biologistes, est de travailler au développement et à la promotion du concept One Health, ce concept prend en compte la santé de l’individu, des animaux et de l’environnement » a t- il exhorté.

Quand au Docteur Bilé Josiane présidente de l’Union nationale des techniciens biologistes de côte d’Ivoire (UNATEB-CI) «  Ce concept one Health évoque la prise en charge globale multisectorielle de la Santé de la population, dans laquelle le laboratoire est un maillon essentiel du fait de sa transversalité.

Cette transversalité du laboratoire se démontre par son caractère indispensable à tous les services de soins de l’hôpital à travers la prévention ,le dépistage ,le diagnostic ,le suivi du traitement et le pronostic médical et thérapeutique ,CIBIOTECH 2018 et le concept One Health, une seule santé , a permis  aux techniciens biologistes de savoir a travers  ce colloque qu’ils sont la cheville ouvrière de notre santé »à t- elle déclaré.

Représentant la Ministre Raymonde Goudou Coffie de la santé et de l’hygiène publique, le directeur général de la santé Prof N’Cho Dagnan Symplice a affirmé que la cote d’ivoire a adhéré au concept one health, selon lui « Deux projet de décret son envoi d’être transmis au gouvernement pour signature l’un portant sur la signature de one health et l’autre sur l’organisation de la gestion du centre des opérations d’urgences »a-t-il indiqué.

Soulignons que cette  deuxième édition du colloque international de biotechnologie  dénommée  Cibiotech 2018 etait parrainée par le ministre gouverneur  du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé et a enregistré  la présence des biologistes du  Cameroun, du Burkina Faso ,du Mali ,du  Niger , du Sénégal , de la Tunisie ,du Tchad ,de la Centrafrique et de la France.

Des Ateliers, conférences, tables rondes, expositions  et visite de laboratoire ont meublés ces quatre jours de réflexion qui se sont achevés ce vendredi 16  Mars 2018.

JC PIEKOURA.