Culture et croyance : Bingerville/Le village d’Akouai-Agban Fête sa génération et sa chapelle

Culture et croyance : Bingerville/Le village d’Akouai-Agban Fête sa génération et sa chapelle

Le village d’Akouai-Agban dans la commune de Bingerville a célébré ce samedi 25 septembre la sortie officielle de la catégorie Blessoué dogba en p

Le guerrier Alidjé Jean Serges en plein danse lors de sa sortie

Le village d’Akouai-Agban dans la commune de Bingerville a célébré ce samedi 25 septembre la sortie officielle de la catégorie Blessoué dogba en présence de l’archevêque métropolitain de Bouaké Monseigneur paul  Simeon Ahouna Djro illustre fils du village. Le gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé ainsi que le Maire de Bingerville Beugré Djoman étaient comptés parmi les illustres invités de cette fête de génération parrainée par Diaby lanciné directeur général du fonds d’entretien routier (FER).

Marqué par des parades  de jeunes et de  femmes à travers les rues du village, la sortie de cette  classe d’âge a vu apparaître  en début d’après midi  son premier guerrier  Alidjé jean serges entouré de plusieurs membres de la génération, suivi une heure plu tard de la sortie du second guerrier Dompé Armand dans la même configuration.

Représentant le parrain Ben Kayala de l’inspection d’état a traduit  la satisfaction du directeur général du fonds d’entretien routier pour le choix porté sur sa modeste personne pour le parrainage  de cette fête. Il a également demandé que l’on fasse confiance au président de la république Son Excellence Alassane Ouattara et à son premier ministre Amadou Gon Coulibaly « Le 04 Août dernier, le premier ministre a fait une promesse ferme à la communauté Atchan que dans les prochains mois il allait procéder à un ré profilage lourd d’un distance de plus d’une trentaine de kilomètre de route dans 13 villages ébrié. Le premier ministre me charge de vous dire que cette promesse sera tenue » a-t-il martelé.

la fête saint jean mari vianney de la chapelle d’akouai Agban en présence de mon seigneur paul simeon ahouana

Rappelons qu’en marge de cette fête de génération la chapelle du village a célébré la fête de saint jean mari Vianney le dimanche 26 Aout, le président du comité d’organisation Mobio michel a rappelé que cette fête est célébrée généralement tous les 04 Aout « nous l’avons décalé a cause de la fête de génération, saint Jean Mari Vianney est le saint patron de la chapelle du village c’est lui le curé d’As ,le patron de tous les prêtes, notre chapelle porte son nom et chaque année nous le fêtons » a expliqué en substance le PCO.

JC Piekoura.