Côte d’Ivoire/Santé : Lancement Officiel de la campagne « Oxygène pour tous ». Le royaume de Belgique aux cotés de L’Ong Agis.

Côte d’Ivoire/Santé : Lancement Officiel de la campagne « Oxygène pour tous ». Le royaume de Belgique aux cotés de L’Ong Agis.

Le 12 Novembre 2020, à la célébration de la 11e édition de la journée Mondiale de la pneumonie, l’organisation non gouvernementale ‘’Agis’’ (Associati

Le 12 Novembre 2020, à la célébration de la 11e édition de la journée Mondiale de la pneumonie, l’organisation non gouvernementale ‘’Agis’’ (Association Graine d’Ivoire et Santé) présidée par le kinésithérapeute Sylla Aboubakar a décidé lors d’une émission causerie débat de l’organisation d’une campagne d’assistance médicale en vue d’apporter de l’oxygène gratuitement à des centres de santé comme réponse aux problèmes logistiques associés aux bouteilles d’oxygène. C’est dans cette optique que les responsables de l’Ong Agis se sont retrouvés ce mardi 29 Décembre 2020 au sein de la formation sanitaire à base communautaire (FSUCOM) de Yopougon port-bouet II, pour le lancement de ladite campagne sous le haut parrainage du Ministère de la santé et l’hygiène publique avec le concours de son excellence l’Ambassadeur du royaume de Belgique.

Recevant ses hôtes, El Hadj Abou Touré président du conseil d’administration du FSUCOM a témoigné sa gratitude aux généreux visiteurs qui soulagent son centre de formation « très sollicité depuis la fermeture du CHU de yopougon pour travaux » a-t-il dit.

Quant au président Sylla Aboubakar de l’Ong Agis, il a précisé la nature des équipements offerts « Ce sont des bouteilles d’oxygène de 7,5 Mètres Cubes (N. B : un mètre cube est équivalant à 1000 litres) qui permettront d’administrer l’oxygène à l’enfant, et un oxymètre qui évalue le taux d’oxygène dans le sang du patient, en somme c’est du matériel d’Oxygénothérapie ». Sylla Aboubakar a rappelé que 2021 est l’année pour l’oxygène pour tous et que d’autres centres de santé seront approvisionnés en bouteilles d’oxygène « Agis est spécialisé dans les maladies respiratoires et est consciente de l’importance de la prise en charge en oxygène lors des transferts ; Notre action vise donc à soulager le FSUCOM de yopougon port-bouet II dans la prise en charge des enfants atteint de détresse respiratoire » a ajouté le kinésithérapeute.

Représentant l’Ambassadeur Mickael Winner du royaume de Belgique, Cecile Crosset consul de Belgique a félicité l’Ong Agis pour cette « initiative très pertinente en cette période de Covid-19 et de troubles respiratoires qui en découlent, La Belgique est ravie d’être à vos côtés et de vous soutenir car votre action répond à un besoin réel .» a dit en substance Cecile Crosset.

Soulignons que le lancement officiel de cette campagne Oxygène pour tous a été ponctué par une séance de dépistage, de soins des infections respiratoires aigües et de vaccination des enfants de 0 à 5 ans.

JC Piekoura.