Côte d’Ivoire/Santé-Covid-19 :Projet « Oxygène pour tous 2022» . La Prudence foundation soutient L’ONG AGIS dans l’équipement de l’hôpital général de Jacqueville et les centres de santé de Irobo et Addah en Kits d’oxygène médical.

Côte d’Ivoire/Santé-Covid-19 :Projet « Oxygène pour tous 2022» . La Prudence foundation soutient L’ONG AGIS dans l’équipement de l’hôpital général de Jacqueville et les centres de santé de Irobo et Addah en Kits d’oxygène médical.

C’est en présence de Mme Kohou, administrative civile représentante de Madame le préfet du département de Jacqueville                             

M. Sylla Aboubakar Président de l’ONG Agis.

C’est en présence de Mme Kohou, administrative civile représentante de Madame le préfet du département de Jacqueville                                 que la PRUDENCE FOUNDATION et  l’ONG AGIS (Association graine d’Ivoire et santé) que dirige le kinésithérapeute Sylla Aboubakar ont fait don de kits d’Oxygène médical ce vendredi 08 Avril 2022 à Jacqueville, ville du district des lagunes dans la région des grands ponts.

En effet, lors du lancement de la campagne « oxygène pour tous » pour l’année 2022, le 15 Mars dernier à l’hôtel pullman à Abidjan-Plateau, l’ONG AGIS accompagnée par la PRUDENCE FOUNDATION  s’est engagée à équiper 22 centres de santé en Kits d’oxygénothérapie sur toute l’étendue du territoire ivoirien. En clair, il s’agit pour nos organisations bienfaisantes d’équiper ces centres de santé en oxygène afin de faciliter les évacuations des patients en détresse respiratoire vers les structures spécialisées (Souvent très éloignées). C’est dans ce cadre que s’inscrit la remise de kits d’oxygène à l’hôpital général de Jacqueville et aux centres de santé d’Irobo et de Addah, deux localités de Jacqueville.

Financée par « LA FONDATION PRUDENCE  » la campagne « Oxygène pour tous 2022 » a ainsi démarré au sein de l’hôpital de Jacqueville lieu de la cérémonie.

Le Directeur Général de l’Hôpital de Jacqueville, M. BAKAYOKO Anliou, s’est réjoui de cette initiative de l’ONG Agis soutenue par PRUDENCE FOUNDATION « Nous savons combien est importante l’oxygène et vous venez d’apporter la vie aux populations de Jacqueville car le manque d’oxygène peut être fatal pour certains patients », a déclaré le DG de l’Hôpital Général de Jacqueville après avoir remercier l’ONG Agis pour le choix porté sur son centre de santé.

Le Président de l’ONG Agis SYLLA Aboubakar a remercié son partenaire  financier, PRUDENCE FOUNDATION « Depuis 10 ans nous travaillons dans le domaine des maladies respiratoires. Nous venons en appui au Gouvernement ivoirien. L’oxygène est capital en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus et dans de nombreux cas tels que l’accouchement, les opérations, etc. Il est donc important de sensibiliser les populations qu’il y a de l’oxygène disponible », a-t-il indiqué.

Représentant PRUDENCE FOUNDATION, Mme EDNA Aka Koffi, directrice risque et conformité à Prudential Belife , a félicité l’ONG Agis pour l’initiative « Oxygène pour tous » dans le cadre de la riposte à la covid-19. « Ce qui a rencontré notre assentiment d’où notre accompagnement » a-t-elle souligné en substance.

La représentante de madame le préfet de Jacqueville dans son intervention a souhaité la multiplication de ce genre d’actions pour le bienêtre des populations. Elle est revenue sur le respect des mesures barrières, les comportements responsables car la maladie à coronavirus est « une catastrophe mondiale » a dit Madame Kohou.

Notons que l’ONG Agis fondée en 2013 est spécialisée dans la lutte contre la pneumonie infantile en Côte d’Ivoire. Le projet « oxygène pour tous » a également pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance de l’oxygénothérapie qui est un traitement médical visant à apporter de l’oxygène à l’organisme du patient par voie respiratoire.

Pour juste le savoir, le centre de santé de Addah est à 25 Km de Jacqueville pendant que celui d’Irobo est à 125 Km. Quant à la cérémonie de remise de kits d’oxygène médical à Jacqueville, le volet artistique a été soutenu par le groupe musical tradi-moderne ‘’Djimanhouyô’’ de Dohou Clémentine.

JC Piekoura.