Côte d’ivoire/Santé : Célébration de la 10e édition de la journée mondiale de la pneumonie. ‘’Agis’’ confirme son engagement à éradiquer la maladie.

Côte d’ivoire/Santé : Célébration de la 10e   édition de la journée mondiale de la pneumonie.  ‘’Agis’’ confirme son engagement à éradiquer la maladie.

Comme chaque année depuis 2009, tous les 12 novembre représente la  journée mondiale de la pneumonie .Pour cette année 2019, les festivités liées au d

Comme chaque année depuis 2009, tous les 12 novembre représente la  journée mondiale de la pneumonie .Pour cette année 2019, les festivités liées au dixième anniversaire de cette journée ont tournées autour du thème : « Quels sont les plans de lutte contre la pneumonie en Côte d’ivoire ».

A cette occasion, l’organisation non gouvernementale Association Graine d’Ivoire et Santé  (AGIS) a procédé sous le patronage du docteur Aka Aoulé Eugene en partenariat avec le programme national santé de la mère et de l’enfant (PNSME) et la société ivoirienne de pédiatrie (SIP) au  lancement de la semaine ivoirienne de la pneumonie. Dans le cadre de ce lancement, l’Ong AGIS a convié les acteurs nationaux de la lutte contre la pneumonie à une pneumo-conférence sur le thème indiqué plus haut dans un hôtel de la place à Abidjan. Conférence avec la participation de Mr Louloux philippe chef de projet croix rouge côte d’ivoire par ailleurs responsable du projet de la résilience des communautés face à la pneumonie et ses facteurs de risques dans le district sanitaire de Dimbokro, la présence de  Mr Jibikilayi Mutshipayi président /CEO (Alliance ivoirienne pour les foyers améliorés et combustibles de cuisson propres), et de Madame Bah madeleine présidente du mouvement ivoirien pour le bien être familiale (MIBEF).

Pour le président Sylla Aboubakar de l’Ong AGIS « La pneumonie est un véritable problème de santé publique et cette  journée du 12 Novembre vise à sensibiliser la population et à promouvoir la santé de l’enfant de 0 à 5 ans, de l’adolescent, de la femme et de la mère au sein de la communauté » a-t-il expliqué.

Quant au  docteur Kacou Yves Raoul du programme national santé de la mère et de l’enfant il a saisi cette occasion pour présenter la situation qui prévaut : « L’Oms et l’Unicef sont unanimes à dire que la pneumonie est la première cause de mortalité chez l’enfant de moins de 5 ans dans le monde car cette infection cause 1,8 Million de décès dont 98% dans 68 pays en développement. En Côte d’ivoire, malgré les nombreux efforts fournis, la mortalité infanto-juvénile est de 96 décès pour 1000 naissances vivantes. La pneumonie est donc la deuxième cause de mortalité infantile après le paludisme » a-t-il dit. Le professionnel de santé du PNSME sur sa lancée a traduit la  reconnaissance du Ministre à l’Ong Agis dans la lutte contre la pneumonie en côte d’Ivoire. « C’est grâce à cette Ong que les choses bougent » a-t-il reconnu.

Rappelons que cette pneumo-conférence qui  s’est déroulée en présence du professeur honoraire de pédiatrie Timité Adjoua konan Marguerite a permis au panéliste Jibikilayi de présenter et conseiller les foyers améliorés reconnus moins polluant pour la santé de la femme et de l’enfant lors des cuissons.

Fulgence Konan