Côte d’Ivoire /Santé : Communication dans la lutte contre le VIH sida, le projet Breackthrough ACTION présente un paquet d’activités.

Côte d’Ivoire /Santé : Communication dans la lutte contre le VIH sida, le projet Breackthrough ACTION présente  un paquet d’activités.

La salle de conférence de l’hôpital général de la commune de Port-Bouet dans le district d’Abidjan a abrité ce vendredi 06 Mars 2020 la cérémonie de  

La salle de conférence de l’hôpital général de la commune de Port-Bouet dans le district d’Abidjan a abrité ce vendredi 06 Mars 2020 la cérémonie de  lancement officiel d’une campagne de communication Mid -Media pour l’amélioration de la rétention dans les sites de prise en charge VIH d’Abidjan. Organisé dans le cadre du mandat du projet Breackthrough ACTION via son volet VIH financé par l’USAID/PEPFAR, ce paquet spécial d’activités de communication vise 31 sites cliniques prioritaires à haut volume de personnes vivant avec le VIH dans la ville d’Abidjan et vise également à changer le visage du VIH auprès des populations.

Représentant la directrice pays Madame Diarra Kamara du projet Breackthrough ACTION, le conseiller technique Benjamin Soro a saisi l’occasion pour lancer à l’endroit de l’auditoire «Nous voulons largement communiquer sur les nouvelles avancées dans la lutte contre le VIH qui sont peu connues des populations en générale et des personnes vivant avec le VIH en particulier, nous voulons en l’occurrence rappeler et insister sur l’efficacité des ARV plus renforcée avec les TLD (Tenofovir- Lamivudine -Dolat gravir).Cette nouvelle thérapie  plus efficace se présente en un seul comprimé et se prend à n’importe quelle heure de la journée ».a t’il dit ;  faisant ainsi ressortir l’aspect moins contraignant de cette nouvelle méthode de soin.

Notons que JHU/CCP depuis plus d’une dizaine d’année apporte au ministère en charge de la santé son expertise en matière de communication . Ce qui a permis selon la représentante du professeur Ehui Eboi (Directeur Coordinateur du programme National de Lutte Contre le Sida) de réduire la prévalence du VIH en côte d’Ivoire de 4,7% en 2005 à 2,9%  en 2018.

Rappelons que ce paquet d’activités de communication  présenté dans les détailles par Ange Désiré Bouikalo  chargé de programme senior à Breackthrough ACTION a permis de savoir que la lutte contre le sida a globalement évolué car la maladie est aujourd’hui GÉRABLE et CONTRÔLABLE. Mais la lutte doit être intensifiée en mettant un accent particulier sur l’objectif trois fois quatre-vingt-dix :

90% des personnes connaissent leur statut sérologique ;

90% de toutes les personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral.

90% de toutes les personnes qui reçoivent un traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.

Sachez que cette campagne Mid-Media qui durera trois (03) mois à compter de ce 09 mars a également pour but de ramener dans les soins les « perdus de vue » afin de bénéficier de ces nouveaux avantages.

JC Piekoura