Côte d’Ivoire/ Santé : Campagne « Oxygène pour tous ». L’Ong Agis donne des bouteilles d’oxygène aux centres de santé de Yopougon Azito et Lokoua.

Côte d’Ivoire/ Santé : Campagne « Oxygène pour tous ». L’Ong Agis donne des bouteilles d’oxygène aux centres de santé de Yopougon Azito et Lokoua.

Annoncée par l’Ong Agis (Association Graine d’Ivoire et Santé) le 12 novembre 2020 dernier lors de la célébration de la 11e édition de la journée mond

Annoncée par l’Ong Agis (Association Graine d’Ivoire et Santé) le 12 novembre 2020 dernier lors de la célébration de la 11e édition de la journée mondiale de la pneumonie, la campagne d’assistance médicale en vue d’apporter de l’oxygène gratuitement à des centres de santé se poursuit. En effet après la formation sanitaire à base communautaire de yopougon Port-bouet 2 visitée et approvisionnée en bouteilles d’oxygène et accessoires le 29 Décembre 2020 par l’équipe de l’Ong Agis, ce sont les centres de santé urbain à base communautaire, CSUCOM de yopougon Azito et de Lokoua qui ont été la cible de cette organisation non gouvernementale spécialisée dans la lutte contre les maladies respiratoires et dirigée par le kinésithérapeute Sylla Aboubakar.

L’on note que ce sont des bouteilles d’oxygène de 7,5 Metres cubes accompagnées d’accessoires d’utilisation qui ont été offert aux deux structures de santé « Cela permettra la prise en charge des malades en détresse respiratoire avant leur évacuation dans des centres plus spécialisés » a dit en substance le président de l’Ong Agis Sylla Aboubakar.

Quant au docteur et chef de service des Ong au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique Enokou Accostin, il a salué l’action de l’Ong Agis « Cette année, le financement des Ong tiendra compte des projets et Agis est sur la bonne voie » a dit Enokou Accoustin qui souhaite que l’Ong Agis étendre son action à l’intérieur du pays. En ce qui concerne les centres de santé urbain à base communautaire bénéficières ce sont chef Ezan blaise président du conseil d’administration du CSUCOM de yopougon Azito et Kassim du CSUCOM de Lokoua qui ont réceptionné les kits et ont également traduit leur gratitude à Agis « qui les aide à sauver des vies » ont-ils reconnu.

Rappelons que ces dons de l’Ong Agis s’inscrivent dans le cadre de la campagne d’assistance médicale des enfants de moins de cinq ans et bénéficie de l’accompagnement de son excellence Mickael winner ambassadeur du royaume de Belgique.

JC Piekoura.