Côte d’Ivoire / Riposte face à la Covid-19 : L’Ong AGIS et la compagnie Prudential Belife Insurance dressent le bilan à mi-parcours de leur mission à l’intérieur du pays.

Côte d’Ivoire / Riposte face à la Covid-19 : L’Ong AGIS et la compagnie Prudential Belife Insurance dressent le bilan à mi-parcours de leur mission à l’intérieur du pays.

L’organisation non gouvernementale ‘’Association Graine d’Ivoire et Santé’’ en abrégé ‘’AGIS’’ et la compagnie Prudential belife insurance ont organis

L’organisation non gouvernementale ‘’Association Graine d’Ivoire et Santé’’ en abrégé ‘’AGIS’’ et la compagnie Prudential belife insurance ont organisé une conférence de presse ce mercredi 14 Octobre 2020 à l’espace palm-club sis à Abidjan Cocody. Il était question selon ces deux structures de dresser face à la presse le bilan à mi-parcours de leurs actions de sensibilisation, de désinfections et d’appuis techniques aux villes de l’intérieur notamment celles de Bouaké et Yamoussoukro dans le cadre de la riposte à la Covid-19. Selon Edna Aka Koffi, le directeur risque et conformité Afrique de l’ouest de la compagnie Prudential Belife Insurance , c’est au vu des  mesures de restriction, de l’état d’urgence  décrétés le 22 mars 2020 par la côte d’Ivoire et surtout face à la campagne de sensibilisation sur les mesures barrières que…«Nous avons procédé dès Avril 2020 avec l’Ong Agis qui est partenaire des pouvoirs publics et qui a de l’expertise en matière de lutte contre les infections respiratoires aiguë (IRA) à la mise en place de campagne de sensibilisation et d’actions terrain notamment dans les villes de Yamoussoukro et Bouaké avec la distribution de 34.700 masques, de gel hydro alcooliques et des équipements  de désinfection et de lavage des mains.» a dit Edna Aka Koffi qui pense que toutes ces actions de prévention et de sécurisation ont touché les populations vulnérables  dans leur quotidien et ont permis de faire barrage à la propagation de la maladie à coronavirus dans ces contrées. «Nous sommes heureux d’avoir contribué a épargner ces populations car l’objectif de notre compagnie est d’aider les gens à tirer le meilleur parti de leur vie » a-t-elle précisé.

Quant au kinésithérapeute et président de l’Ong Agis Sylla Aboubakar, il a souligné qu’avec Prudential belife Insurance c’est un déploiement d’une chaine d’appuis techniques et de renforcement de capacité pour lutter contre la Covid-19 « Agis est une Ong spécialisée dans le traitement des maladies respiratoires aiguë, le coronavirus est une maladie respiratoire, d’où notre engagement » a-t-il expliqué. Le président de l’Ong Agis a également souhaité que soit maintenu le dispositif de lavage des mains même après la pandémie. « Le bilan ce jour est de 19.935 cas confirmés dont 19.550 cas guéris et 120 décès avec 90% des cas à Abidjan.
L’Ong AGIS depuis l’avènement de la maladie en terre ivoirienne a mis son expertise au service de la lutte contre cette pandémie. Son travail a consisté à mener des activités de prévention, de traitement et de plaidoyer dans le grand Abidjan, dans le district de Yamoussoukro et à Bouake. Et cela grâce au concours de Prudential Belife Insurance et de la Fondation Prudence qui fait ainsi preuve de son intérêt à la cause citoyenne.
 » a-t-il ajouté.

Soulignons que cette conférence de presse à permis de noter l’engagement des deux parties à poursuivre leurs actions afin de briser la chaine de contamination de la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire.

JC Piekoura.