Côte d’Ivoire / Planification Familiale : Mise en œuvre du plan d’action national budgétisé (PANB)2021-2025. West Africa Breakthrough Action (WABA) renforce les capacités des différents acteurs.

Côte d’Ivoire / Planification Familiale : Mise en œuvre du plan d’action national budgétisé (PANB)2021-2025. West Africa Breakthrough Action (WABA) renforce les capacités des différents acteurs.

Après le lancement officiel du processus d‘élaboration du nouveau plan d’action national budgétisé de planification familiale 2021-2025  Côte d’Ivoire

Après le lancement officiel du processus d‘élaboration du nouveau plan d’action national budgétisé de planification familiale 2021-2025  Côte d’Ivoire, le 16 avril dernier au CRRAE-UMOA sis dans la commune du plateau, place maintenant à sa mise en œuvre. C’est dans ce cadre que sollicité par le programme national santé de la mère et de l’enfant (PNSME), un atelier de deux jours s’est tenu à l ’AIBEF de Treichville les 1er et 02 juillet 2021 avec l’appui financier de  l’ONG Américaine West Africa Breakthrough Action (WABA) . Il était question pour les initiateurs de cet atelier d’apporter un appui technique et de capitaliser les connaissances des différents acteurs de mise en œuvre du dit plan.

Ces échanges en prélude à la rencontre du comité technique et du comité de pilotage animés par la spécialiste Aissatou Thioye venue du Sénégal ont conduit à identifier les objectifs et les activités à mener pour la gestion des connaissances en matière de planification familiale en Côte d’ivoire. Les résultats de ces travaux serviront à élaborer la deuxième phase du PANB sur la période 2021-2025. Selon Kacou Raoul du PNSME « nous avons toutes les activités qui doivent permettre d’augmenter le taux de prévalence contraceptif dans le PANB c’est-à-dire, faire en sorte que les femmes et les hommes puissent espacer les naissances avec les différentes méthodes possibles. Et ce sont les activités d’offre et  de demande de service en matière de planification familiale que nous sommes venus identifier » a-t-il précisé.

Notons que la rencontre du comité technique et du comité de pilotage qui définira les grands axes de la mise en œuvre du plan d’action national budgétisé de planification familiale 2021-2025 en Côte d’Ivoire est prévue pour les jours a venir à Grand Bassam.

Fulgence konan