Côte d’Ivoire /Journée nationale de la paix Mariatou koné plante un arbre à Dabou.

Côte d’Ivoire /Journée nationale de la paix Mariatou koné  plante un arbre à Dabou.

La Ministre Mariatou koné de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté était dans la commune de Dabou ce 15 Novembre

Son Excellence Mr Tang Weibin ambassadeur de la chine en Côte d’ivoire

La Ministre Mariatou koné de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté était dans la commune de Dabou ce 15 Novembre 2018 à l’occasion de la célébration de la 22eme  édition de la journée nationale de la paix. Le thème retenu pour cette édition « La paix pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’ivoire ».

A cet occasion, la ministre qui avait à ses cotés  l’ambassadeur de la république populaire de chine son excellence Tang weibin a souligné que ce thème invite la population à développer une culture de paix qui renforce la cohésion sociale et l’unité nationale « Les élections municipales et régionales organisées le 13 Octobre avec les contestations, les violences et les pertes en vie humaine, sont des signaux qui nous invitent à maintenir la vigilance pour préserver  la paix sociale. En outre, les partis politiques, le Pdci-Rda et le Rhdp risquent de mettre à mal la cohésion sociale. Regardons dans le rétroviseur et évitons les erreurs du passé » a dit  la ministre.

Quant à l’ambassadeur de la chine, il a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la côte d’ivoire dans ses efforts de devenir un pays émergeant.

Le coordinateur  résident du système des nations unies en cote d’ivoire M’Baye Babacar Cissé a indiqué que le développement  tant souhaité ne sera jamais atteint sans la paix « il est important  de consolider la paix dans le pays tous doivent s’y atteler » a-t-il martelé.

Soulignons que la célébration de cette 22eme édition de la journée nationale de la paix a été l’occasion pour madame la ministre Mariatou Koné  de distinguer en élevant  au grade de commandeur  plusieurs personnes considérées comme ayant  contribué par leurs actions à la promotion de la paix en côte d’ivoire.

Le diplomate chinois a offert à l’association des  femmes de la région des grands ponts ( Dabou Jacqueville et Grand Lahou ) des tricycles et des broyeuses de manioc. La célébration de cette journée  a pris fin avec un planting d’arbre dans la cour de la mairie.

JC Piekoura