Côte d’Ivoire / Journée Mondiale des toilettes Population service international (PSI-CI) sensibilise à yopougon

Côte d’Ivoire / Journée Mondiale des toilettes Population service international (PSI-CI) sensibilise à yopougon

Célébrée tous les 19 novembre, c’est la place figayo dans la commune de yopougon qui a abrité les festivités  de  la deuxième édition de ‘’la journée

Célébrée tous les 19 novembre, c’est la place figayo dans la commune de yopougon qui a abrité les festivités  de  la deuxième édition de ‘’la journée mondiale des toilettes ‘’ en côte d’ivoire. Le thème de cette édition : « l’appel de la nature ».

Représentant le maire Gilbert Koné Kafana de yopougon, la conseillère municipale Sedia Amenan juliette a traduit la reconnaissance du premier magistrat de la commune tout en reconnaissant «  qu’il n’est pas rare de voir des cours communes avec plus de porte que de wc (water closet ou salle d’eau) ».C’est pourquoi l’élue municipale souhaite qu’une loi soit votée au plan international pour adopter le droit aux toilettes comme faisant parti des droits de l’homme.

Pour  Serge seiba Directeur du projet de prestation de service d’assainissement à population service international côte d’ivoire, cette journée permet de sensibiliser la population pour l’acquisition des toilettes points de départ de l’assainissement. Car, « il existe une organisation mondiale des toilettes » avait il affirmé lors d’une émission  radio  la veille.

Au nom de Marie Amed  directrice santé de l’Usaid côte d’ivoire, docteur N’guetta a encouragé toutes les actions ciblées pour relever le défis de cette crise mondiale de l’assainissement. Il a également traduit l’engagement de l’Usaid aux cotés de la côte d’ivoire pour adresser le problème de la santé des populations.

Notons que la célébration de cette deuxième édition de la journée mondiale des toilettes a été ponctuée par des témoignages, des partages d’expériences et par la présentation de saniplus des toilettes modernes appelées satopan et des équipements adaptés pour la confection de puits perdus ou d’infiltration avec des buses pour les fosses septiques afin d’éviter les écoulements en surface et les vidanges régulières.

. Le volet artistique a été assuré par le comédien Kôrô Abou.

JC Piekoura