Côte d’Ivoire / Changement social et de comportement. Des partenaires au système de santé élaborent un guide d’implication de la communauté dans la gestion des centres de santé.

Côte d’Ivoire / Changement social et de comportement. Des partenaires au système de santé élaborent un  guide d’implication de la communauté dans la gestion des centres de santé.

Un atelier de validation et d’orientation des guides de visite guidée et de dialogue communautaire se tient sur trois 3 jours, les  29, 30 et 31 juill

Un atelier de validation et d’orientation des guides de visite guidée et de dialogue communautaire se tient sur trois 3 jours, les  29, 30 et 31 juillet 2019  à Abidjan  Cocody les deux plateaux. Organisé par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le programme national  santé de la mère et de l’enfant (PNSME) avec l’appui  de West Africa Breakthrough Action (WABA), cet atelier à pour objectif de rendre opérationnel des Guides de dialogue Communautaire et de Visite Guidée de Site. En clair, il s’agit de réfléchir durant ces trois jours sur l’élaboration  d’un document d’orientation pour accroître  la fréquentation des centres de santé et spécifiquement accroître  l’utilisation accrue des services de planification familiale (PF) et de santé reproductive.

Docteur Kacou  Akoman Yves Raoul de la direction de coordination du programme national santé mère enfant et représentant le ministère de la santé et de l’hygiène publique à précisé qu’il s’agit de la reprise d’une  activité programmée  par l’Usaid et anciennement  pilotée  par le défunt  projet Agir PF. « Il s’agit de la qualité des services, l’Usaid à travers le projet  WABA passe ainsi à une autre étape qui permettra de lever toutes les barrières et booster la fréquentation de nos centres de santé par la communauté qui contribuera à son bon fonctionnement» a dit en résumé le médecin de santé publique.

Rappelons que cette activité supervisée par  Assanvo Denise chargé de programme pays planification familiale et  santé de la reproduction à Johns hopkins bureau de la côte d’ivoire est réalisée  par deux projets  complémentaires, le projet WABA et le projet Amplify. Le projet Amplify travail sur l’offre de service pendant que le projet  WABA dans le cadre du changement social et de comportement travail dans la communauté , suscite  la fréquentation des centres de santé et  accroît la demande en produit liés à la  planification famille.

L’atelier prend fin le 31 juillet 2019.

JC Piekoura