Côte d’Ivoire/ Célébration de la 11e édition de la journée Mondiale de la pneumonie : La question de « l’oxygénothérapie » au centre d’une émission causerie-débat.

Côte d’Ivoire/ Célébration de la 11e édition de la journée Mondiale de la pneumonie :  La question de « l’oxygénothérapie » au centre d’une émission causerie-débat.

L’organisation non gouvernementale dénommée association graine d’ivoire et santé en abrégé’’ AGIS’’ présidée par le Kinésithérapeute Sylla Aboubakar a

L’organisation non gouvernementale dénommée association graine d’ivoire et santé en abrégé’’ AGIS’’ présidée par le Kinésithérapeute Sylla Aboubakar a organisé ce Jeudi 12 Novembre 2020  sous la tutelle du Ministère de la santé et de l’hygiène publique avec l’appui de ses partenaires à son siège sis à Abidjan Cocody une émission causerie-débat autour du thème : « l’oxygénothérapie dans la prise en charge des maladies infectieuses respiratoires aigües ». Initiée dans le cadre des activités liées à la célébration de la 11e édition de la Journée mondiale de la pneumonie, cette émission causerie-débat a réunie autour de la table : Professeur, kinésithérapeute, sage-femme et pédiatre pour échanger sur cette méthode qui consiste à délivrer de l’oxygène de manière artificielle à des personnes souffrant de diverses  pathologies dont la pneumonie dans certains cas pour exemple .

Il ressort de ces échanges que l’oxygène est nécessaire pour traiter l’hypoxémie, une caractéristique potentiellement mortelle d’une pneumonie très grave résultant d’une insuffisante pulmonaire. L’on note aussi que l’oxygène médical qui peut potentiellement sauver des vies coûte très cher, est en quantité limitée et que la plupart des établissements de santé ont une disponibilité insuffisante d’oxygène.

Soulignons que pour rester collé au thème et aider au mieux la santé des enfants de Zéro à Cinq ans, l’Ong AGIS a décidé de l’organisation d’une campagne d’assistance médicale en vue d’apporter de l’oxygène gratuitement à des centres de santé comme réponse aux problèmes logistiques associés aux bouteilles d’oxygènes. La pneumonie deuxième cause de mortalité infantile après le paludisme est selon l’OMS la pathologie qui prélève le plus lourd tribut chez les enfants de moins de cinq ans à l’échelle mondiale. Concernant la Côte d’Ivoire, il est réalisé qu’en mettant l’accent sur l’équipement d’oxygène dans chaque centre de santé, cela peut stopper la pathologie et sauver des vies.

Rappelons que cette émission causerie-débat s’est déroulée en présence du professeur honoraire de pédiatrie Timité Adjoua Konan Marguerite, figure emblématique du système de santé en Côte d’ivoire et par ailleurs présidente d’honneur de l’Ong AGIS. L’Ong AGIS qui maintient au programme de ces festivités une journée sportive prévue pour le samedi 14 Novembre 2020 sur les installations du Lycée Technique d’Abidjan ; parce que « le sport c’est la santé » a renchérie le président de l’Ong AGIS Sylla Aboubakar.

JC Piekoura.

Photo de famille après l’émission causerie-débat. Au centre le professeur Timité Konan.A. Marguerite et à l’extrême gauche Sylla Aboubakar respectueusement présidente d’honneur et président de l’Ong AGIS.