Côte d’Ivoire-Agboville / Célébration de la sixième édition de la Journée Mondiale de la contraception (JMC-2021) : Un film de sensibilisation sur la santé de la reproduction projeté aux jeunes.

Côte d’Ivoire-Agboville / Célébration de la sixième édition de la Journée Mondiale de la contraception (JMC-2021) : Un film de sensibilisation sur la santé de la reproduction projeté aux jeunes.

Combien étaient-ils ? Cent, cent cinquante ou deux cent ? Bien malin celui qui pourra donner le nombre exact de ces jeunes                           

Combien étaient-ils ? Cent, cent cinquante ou deux cent ? Bien malin celui qui pourra donner le nombre exact de ces jeunes                                  dont l’âge varie entre 15 et 25 ans qui ont pris d’assaut la salle des fêtes d’Agboville ce vendredi 24 septembre 2021 à l’appel du Ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle à travers le programme national santé de la mère et de l’enfant (PNSME). Ces jeunes étaient ainsi invités à une projection de film sur la santé sexuelle et reproductive suivie de débat.

’L’influence du blé ‘’ tel est le nom du film d’une heure et demi de sensibilisation sur la santé de la reproduction projeté à cet effet et cela dans le cadre des festivités liées à la célébration de la journée mondiale de contraception.

En effet, tous les 26 septembre, est célébrée la journée mondiale de la contraception (JMC). Pour cette édition 2021, le PNSME s’est imposé une semaine de communication avec les populations d’Agboville sur la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile à travers le thème « Pour notre bien-être, j’accompagne ma partenaire pour le choix de notre méthode contraceptive ».

Soutenu dans cette initiative par le conseil régional de l’Agneby Tiassa, l’on a pu noter à cette séance de projection de film, la présence de Madame KACOU Christine représentante du Ministre et Président du conseil régional DIMBA  N’Gou Pierre qui en a profité pour passer le message du ministre aux jeunes « Soyez attentif aux différents messages, il est important de gérer votre sexualité car vous êtes les élites de demain » dira-t-elle.

Soulignons la présence à ce démarrage des activités de la JMC 2021, du fonds des nations unis pour la population (Unfpa), de l’Association ivoirienne pour le bien être familiale (Aibef), de la DSIM et de la direction régionale de santé de l’agneby Tiassa.

Rappelons que cette projection de film a été possible grâce au soutien de Population service international (PSI) , de Pathfinder, de la Force-PFDD, de DKT, du RCPFAS-CI de l’Ong Action Contre la Faim (ACF) et du PMESMECI : le réseau des professionnels de media engagés pour la santé de la mère et l’enfant en côte d’Ivoire.

La Célébration officielle de la JMC-2021 est prévue pour ce dimanche 26 septembre 2021 à la place Henri Konan Bedié d’Agboville.

JC Piekoura