Communiqué : Le parti UNCI réorganise sa stratégie de lutte politique.

Le parti Union Nouvelle pour la Côte d’Ivoire, parti politique légalement constitué ,sous le récépissé de déclaration 0582/MIS/DGAT/DAG/SDVA, informe l’opinion nationale, internationale ainsi que ses sympathisants de son retrait officiel du groupement des partenaires politiques pour la paix (gp-paix). Un courrier officiel  avec accusé de réception a été déposé  à  la date  du 09/04/2020 à cet effet.

L’UNCI, parti de l’opposition centriste, réaffirme son engagement à toujours œuvrer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, la solidarité et la justice sociale.

En cette période de crise sanitaire exceptionnelle,

L’UNCI réaffirme son engagement à œuvrer  aux cotés du gouvernement de la république de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le Covid-19, bien qu’emettant des réserves sur la gestion de la crise. En effet, les partis politiques n’ont pas été associés  à la lutte contre le coronavirus, alors que cette période de crise nécessite  absolument l’union sacrée de toutes les forces vives du pays. L’UNCI, fidèle à son principe de solidarité et d’unité nationale a répondu  néanmoins  à l’appel du gouvernement conduit par le Premier ministre Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, en suspendant toutes ses activités (meetings, activités  d’implantation…).S’appuyant sur ces mêmes principes et valeurs, l’UNCI interpelle le gouvernement sur l’importance d’une distribution gratuite juste et transparente des dons (Kits de protection, seaux à robinet, produits d’hygiènes… )à l’ensemble des populations  ivoiriennes sans aucune discrimination. En ces moments difficiles, le parti réaffirme sa solidarité au peuple de Côte d’Ivoire dans son ensemble et plus particulièrement aux familles durement touchées et endeuillées par cette pandémie. L’UNCI remercie spécialement  le personnel soignant qui travaille  avec abnégation dans des conditions difficiles pour sauver des vies . Il exprime également sa compassion à tous les pays durement touchés et éprouvés  par le Covid-19 à travers le monde. Le parti rappelle  à tous l’urgente nécessité de respecter les gestes barrières et les mesures de protection et d’hygiène éditées par le gouvernement.

Pour finir et dans l’intérêt du peuple de Côte d‘Ivoire. L’UNCI réorganise sa stratégie de lutte politique en vue des futures échéances électorales. Attaché à l’idéal  démocratique le parti interpelle le gouvernement à l’organisation d’élections  libres, justes,  transparentes et ouvertes, qui se feraient dans des conditions saines harmonieuses, prenant en comptes la lutte contre le covid 19 dans notre nation

Fait à Abidjan le Mercredi 15 avril 2020.

La Présidente du parti.

Annick Pety Koutouan épouse ZAGO