Commune d’Abobo/ Finale du tournoi de Maracaña interethnique. Les sénoufos arrachent le trophée

Commune d’Abobo/ Finale du tournoi de Maracaña  interethnique. Les sénoufos arrachent le trophée

Lancé  le 14 Avril dernier au stade de la R.A.N (Régis Abidjan Niger) sis à Abobo Banco, le tournoi de football des  peuples  alliés au peuple sen

Ouattara Brahima l’initiateur et parrain du tournoi interethnique lors de son allocution

Lancé  le 14 Avril dernier au stade de la R.A.N (Régis Abidjan Niger) sis à Abobo Banco, le tournoi de football des  peuples  alliés au peuple senoufo dénommé «tournoi de la réconciliation » et doté du trophée Alassane Ouattara a connu son apothéose  ce 12 mai au stade du quartier  Sogephia. Initié et parrainé par Ouattara Brahima, cadre des impôts et coordinateur du forum des leaders unis (FOLU), cette compétition sportive interethnique vise « la restauration de la  réconciliation, la consolidation de la paix et la stabilité dans la commune d’Abobo » dira le parrain.

Au cours de son allocution, le président du comité d’organisation Ouattara Arouna a souligné l’engouement suscité par cette compétition avec la participation effective  des 14 ethnies allies aux senoufos. Quant à Nanan Yapo (communauté Akyé), il a au nom des alliés salué l’initiative du cadre des impôts qui permet aux enfants d’Abobo de se réconcilier et de fumer ensemble le calumet de la paix. L‘orateur sur sa lancée a félicité Ouattara Brahima pour cette initiative de rapprochement mais surtout pour sa présence constante auprès des populations d’Abobo.

L’on a noté que cette finale doté du trophée Alassane Ouattara a enregistré la présence des autorités  religieuses, coutumières  et politiques parmi lesquelles le 1er vice gouverneur du district d’Abidjan Yéo Klotiolama et un   représentant du maire Adama Toungara de la commune d’Abobo. Les prestations de danse des différentes communautés  en ont rajouté a l’éclat de la ‘’ fête ‘’.

Soulignons que  l’initiateur et parrain de ce  tournoi de football des peuples alliés aux senoufos Ouattara Brahima   à la fin de la rencontre a exprimé toute sa satisfaction quant à la mobilisation. « la paix, la réconciliation et la cohesion sociale sont chères au président de la république, nous souhaitons donc donner à la commune d’Abobo une image améliorée. Avec ces retrouvailles, nous rendons également hommage au président de la république ALASSANE OUATTARA pour ses nombreuses actions de développement et réconciliation nationale. Nous entendons donner à la commune d’Abobo  une image positive » a-t-il déclaré.

Notons que la coupe de cette édition du  ‘’tournoi de la réconciliation ‘’ a été remportée par l’équipe  des Senoufos qui a battu  les  koyakas par le score de 1 à 0. But marqué par Coulibaly Zoumana sur penalty.

 Franck sylvanus (correspondant local ‘’ www.infomaxx.net’’)

une prestation de danse de communauté