Centrafrique/ Forum Africa for Bangui. La Côte d’ivoire invitée d’honneur.

Centrafrique/ Forum Africa for Bangui. La Côte d’ivoire invitée d’honneur.

Les 18 et 19 mai 2020 aura lieu le Forum Africa Development for Bangui à Bangui en Centrafrique autour du thème : « Investir dans le développement dur

Les 18 et 19 mai 2020 aura lieu le Forum Africa Development for Bangui à Bangui en Centrafrique autour du thème : « Investir dans le développement durable », dont la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Selon  Williams Bogui  commissaire général du forum, le calendrier sera respecte car il  accompagne les Etats porteurs de projet. Il a aussi ajouté que plusieurs experts Ivoiriens et Centrafricains seront mobilisés pour la réussite de ce Forum. « Tous les investisseurs opérant dans tous les secteurs, sont concernés » a t’il précisé. C’est pourquoi il invite tous les investisseurs à prendre part à ce Forum.

Jean Lee, Conseiller spécial, Expert en éducation et Coordinateur général d’International Youth Fellowship, a donné au cours cette cérémonie un cours magistrale sur le changement de mentalité. Il a rappelé que la  coopération Afrique-Corée du Sud se porte très bien. Avant d’indiquer que les africains doivent changer de mentalité pour le développement du continent.

Prenant comme illustration  l’exemple de son pays, la Corée du sud qui était le deuxième pays le plus pauvre dans le monde jusqu’à son indépendance en 1945. « Nous étions très pauvre à telle enseigne que des pays africains comme la Côte d’Ivoire nous donnait à manger. Il y a un demi-siècle, nous souffrons sous la colonisation Japonaise et nous étions dépourvus de tout. Mais, après l’indépendance, nous avions travaillé sur la ressource humaine en changeant nos mentalités. Aujourd’hui, la Corée du Sud est le 10ème grand pays économiquement puissant dans le monde. Nous avions construit 300 Universités dont 1 professeur pour 50 voir 30 étudiants. » à t’il dit en substance. C’est pourquoi, l’ambassadeur de  la Corée a exhorté les Etats Africains à changer de mentalité afin de faire de l’Afrique, le contient le plus puissant au monde.

JC Piekoura S/C Sercom.