C.I/SANTE-COLLOQUE INTERNATIONAL DE BIOTECHNOLOGIE (CIBIOTECH) LA DEUXIEME EDITION BIENTOT A ABIDJAN.

C.I/SANTE-COLLOQUE  INTERNATIONAL DE BIOTECHNOLOGIE (CIBIOTECH) LA DEUXIEME EDITION BIENTOT A ABIDJAN.

« Santé développement : Quelles implications pour la biologie dans le contexte One Health  », tel  est le thème de cette deuxième édition du CIBIOTECH

« Santé développement : Quelles implications pour la biologie dans le contexte One Health  », tel  est le thème de cette deuxième édition du CIBIOTECH, le colloque international de la biotechnologie qui se tiendra à Abidjan du 13 au 16 mars 2018.

La cérémonie de lancement de cette deuxième édition  s’est déroulée ce mercredi 10 Janvier 2017 à la salle de conférence de l’institut pasteur de cote d’ivoire sis  à Cocody.

Bile Josiane (en lunette avec le badge) technicienne de laboratoire issue de la promotion 93-95 et présidente de l’union nationale des techniciens biologistes ce cote d’ivoire  (UNATEBCI) a adressé ses remerciements au Professeur Dosso Mireille directrice de l’institut pasteur de cote d’ivoire pour avoir offert ‘’son’’ cadre. Elle a également  remercié le conseil économique et social  pour « leur présence » et en a profité pour solliciter l’appui matériel et financier de l’institution avec qui elle souhaite une collaboration. La technicienne au cours de son intervention a présenté des diaporamas  afin de mieux faire connaitre l’UNATEB-CI qui existe depuis le 13 Février 1999.

Représentant Madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Bamba (veste- chemise rose) a reconnu que le theme de ce colloque est « d’actualité » car « ce colloque s’intéresse aux interrelations entre le développement, la santé et la biotechnologie » dira t’il.

Le professeur Malan (cravate rouge) représentant le docteur Raymond Goudou Coffie, Ministre de la santé et de l’hygiène publique a exprimé le soutien de la ministre a l’initiative du colloque  «  que ces journées ne soient pas seulement une occasion de fête, mais une opportunité pour faire le bilan de votre implication dans le processus de prise en charge des malades  dans un objectif noble d’amélioration de leur santé ainsi que l’implémentation de la démarche qualité dans vos laboratoires de biologie ». Le mandataire de Raymond Goudou Coffie sur sa lancée a invité l’assistance à s’approprier le concept promu par le ministère de la santé et de l’hygiène publique « Ma santé ma vie ».

Rappelons que cette deuxième édition du CIBIOTECH qui se déroulera a l’université felix Houphouët Boigny  d’Abidjan avec de nombreux pays étrangers a pour objectif, la présentation des grands axes de la biotechnologie en cote d’ivoire et la présentation d’un annuaire des techniciens biologistes et des laboratoires. Quant aux personnes attendues ce sont les professeurs, les chercheurs, les enseignants, les décideurs et les bailleurs de fond. Soit environ 500 personnes.

JC PIEKOURA

Bilé Josiane presidente de L’UNATEBCI