C.I/BINGERVILLE –REHABILITATION DU REFECTOIRE UNE ALLIANCE VOLE AU SECOURS DE L’ORPHELINAT

C.I/BINGERVILLE –REHABILITATION  DU  REFECTOIRE UNE  ALLIANCE  VOLE  AU  SECOURS  DE  L’ORPHELINAT

Une alliance inter ethniques dénommée ‘’Alliance Senoufo Dan Gouro (ASDG)’’  à procédé  ce samedi 02 Décembre 2017 au lancement des travaux de réhabil

Une alliance inter ethniques dénommée ‘’Alliance Senoufo Dan Gouro (ASDG)’’  à procédé  ce samedi 02 Décembre 2017 au lancement des travaux de réhabilitation du réfectoire de l’orphelinat de garçons de Bingerville. Cette initiative de l’ASDG a donnée lieu à une cérémonie qui a permis au président Glaba Biguiss  de préciser que cette réhabilitation est offerte par l’alliance Senoufo- Dan- Gouro- Peules- Lobis et wans. Selon le président, l’objectif de l’ASDG est de « valoriser les alliances ethniques en cote d’ivoire facteur  de paix et de solidarité ». Pour notre interlocuteur, ce  projet de réhabilitation du réfectoire « donnera le gout de vivre aux enfants et  leur  permettra d’avoir  les moyens  de  devenir plus tard  des responsables ».

Représentant la ministre Marietou Koné  de la solidarité de la femme et de la protection de l’enfant Lath Mel Alain Didier directeur de la protection de l’enfant a remercié  l’alliance Senoufo Dan Gouro pour « ce geste citoyen, ce geste de solidarité, ce geste de portée nationale » dira t’il. Le mandataire de l’anthropologue enseignante se tournant vers les membres de l’alliance « votre alliance nous éduque sur ce que nous sommes » a-t-il avoué. Pour  l’envoyé de la chercheure et directrice d’ethnosociologie de l’université Félix Houphouët Boigny , la réhabilitation du réfectoire «  est le rôle de l’état » qui  l’a fait jusqu’à ce que vous veniez aujourd’hui «  donner quelque chose ,Madame la ministre sera informé » a t’il rassuré.

Soulignons qu’a cette cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation  du réfectoire  de l’orphelinat de garçons  de Bingerville l’on a noté la présence du  représentant  du maire Yamba  Adama  de  Legré  Marcel Directeur de l’orphelinat  et celle du sous préfet  Anoh Bedia Oswald.

JC PIEKOURA

Lath Didier (au micro) représentant la ministre Marietou Kone

Le Président Glaba Biguiss de l’ASDG lors de son allocution