C.I/ Célébration de la Journée mondiale de la contraception 2018 à Divo. Une table ronde ouvre les festivités.

C.I/ Célébration  de la Journée mondiale de la contraception 2018 à Divo. Une table ronde ouvre les festivités.

« Contraception un investissement pour le bien être durable de la famille» tel est le thème de cette troisième édition de la journée mondiale de l

Docteur Kouassi Emilienne, Directrice coordonnatrice du programme national santé mère enfant ouvrant les travaux de la table ronde

« Contraception un investissement pour le bien être durable de la famille» tel est le thème de cette troisième édition de la journée mondiale de la contraception. Mondialement prévue pour  le 26 Septembre, la cote d’ivoire célébrera cette troisième édition le  01 Octobre dans la commune de Divo en   présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique le docteur Aka Aoulé Eugene.

Dans le cadre des activités liées à l’événement, le programme national  santé de la mère et de l’enfant (PNSME) en collaboration avec Médecin du monde (MDM) a organisé une table ronde dans la salle de conférence de l’hôtel Boya de Divo. L’objectif de cette table ronde était de sensibiliser les collectivités territoriales, les leaders et  chefs d’entreprises  afin d’obtenir des engagements pour le court et long terme sur le financement de la planification familiale.

Représentant  le maire de Divo, le secrétaire général adjoint Silué Abdoulaye a traduit la fierté du conseil municipal pour le choix de Divo «la  Mairie vous accompagnera pour aider au repositionnement de la planification familiale » a-t-il rassuré. Quant à Florence  Koni kouadio coordinatrice de site à Médecin du Monde, elle a souligné l’engagement de son institution dans le plaidoyer pour le financement de la planification familiale « Nous avons organisé dans le même esprit  une table ronde à Soubré et la mairie  avait pris l’engagement de financer la planification familiale à hauteur de 500.000f cfa ; ce qui a été fait » s’est elle réjouie.

La directrice coordonatrice du programme Santé de la mère et l’enfant Kouassi émilienne a remercié les uns et les autres pour leur présence « Nous sommes heureux d’être chez vous à Divo » a souligné d’entrée la directrice «nous sommes  fiers de vous voir à nos cotés, les spécialistes sont là pour tout vous expliquer et  faire ressortir le lien entre la  planification familiale, les vaccinations et le développement de votre région » a fait savoir la patronne du PNSME.

Rappelons que trois communications ont été présentées à cette table ronde modérée par la directrice pays de engenderhealth cote d’ivoire, docteur Dogoré Eliane.

JC Piekoura

photo de famille des participants à la table ronde