Bingerville/Chefferie traditionnelle-Consultation populaire : Amony Yapo Simon plébiscité chef du village d’Adjin.

Bingerville/Chefferie traditionnelle-Consultation populaire : Amony Yapo Simon plébiscité chef du village d’Adjin.

« Oui Amony yapo simon est notre choix ». C’est cette réponse donnée par les doyens des quatre catégories tchagba (Dongba, Djehou, Agban et Assouk

le nouveau chef Amony Y Simon à droite du Sous-préfet Anoh Bedia Oswald et le chef sortant Ahouadja JB.

« Oui Amony yapo simon est notre choix ». C’est cette réponse donnée par les doyens des quatre catégories tchagba (Dongba, Djehou, Agban et Assoukrou) au Sous-préfet de Bingerville Anoh Bedia Oswald qui a permis au commandant de préciser « Nous ne choisissons pas votre chef, nous venons juste constater votre choix que nous entérinons ».

En effet saisi du courrier de désignation coutumière du nouveau chef du village d’Adjin dans la commune de Bingerville, le Sous-préfet Anoh Bedia Oswald s’est rendu ce samedi 02 Janvier 2021 à la place publique dudit village pour honorer la procédure de constatation de la régularité de désignation du nouveau chef du village. Cette procédure plus connue sous l’appellation de ‘’consultation populaire’’ précède la remise de l’arrêté de nomination du nouveau chef.

Accompagné des forces de défense et de sécurité (Police et gendarmerie), c’est sans difficulté aucune que le commandant a pu noter l’accord parfait de toutes les catégories Tchagba autour du choix de Amony Yapo Simon comme nouveau chef du village d’Adjin.

L’on note que c’était le 19 Janvier 2020 dernier que Amony Yapo Simon issu de la catégorie Tchagba-Dongba avait été présenté à la communauté villageoise comme successeur des Dougbo-Agban. Célibataire et père de trois enfants cet attaché social de profession et désormais homme fort du village d’Adjin dans la commune de Bingerville remplace ainsi Ahouadja Affran Jean Baptiste (présent à la cérémonie) qui a présidé aux destinées du village pendant 15 ans.

JC Piekoura.