Bingerville/Chefferie traditionnelle-Consultation populaire. Abatta fait bloc derrière Djomo Hyacinthe. Mais le Sous-préfet absent…

Bingerville/Chefferie traditionnelle-Consultation populaire. Abatta fait bloc derrière Djomo Hyacinthe. Mais le Sous-préfet absent…

La communauté villageoise d’Abatta, village situé à 8 km au sud de Bingerville était en liesse ce samedi 17 juillet 2021. La raison : l’organisation 

La communauté villageoise d’Abatta, village situé à 8 km au sud de Bingerville était en liesse ce samedi 17 juillet 2021. La raison : l’organisation   ce jour par l’autorité administrative de la consultation populaire qui est une procédure de constatation de la régularité de désignation du nouveau chef du village, cette procédure étant l’étape cruciale avant la remise de l’arrêté de nomination de chef du village. Les populations étaient donc sorties en grand nombre, chantant et dansant au rythme de la fanfare et de la danse guerrière pour présenter au commandant leur nouveau chef proposé par la génération Tchagba ( génération au pouvoir ) et accepté par la génération Dougbô (génération sortante). Aussi, les villageois voulaient montrer à la communauté nationale que Abatta ne connait pas de problème de chefferie.

Le sous-préfet de la circonscription Anoh Bedia Oswald attendu n’a pu satisfaire de sa présence cette obligation (en raison de report de l’évènement) ce qui n’a pas empêché les populations d’exprimer leur volonté d’avoir pour chef de village Djomo hyacinthe Christal Merval. Issu de la génération Tchagba, cet ancien conseiller municipal présenté officiellement à la population sur la place publique le 27 septembre 2020 selon des informations recueillies sur place. Concernant le mode de désignation du chef à Abatta, le doyen Odjoe Sika Benjamin précise :« A Abatta, le doyen du village ne désigne pas un chef, les anciens du village ne choisissent pas un chef. C’est la génération montante qui fait son choix et nous anciens, nous entérinons. Djomo Hyacinthe a été choisi par sa génération et nous sommes d’accord ».

Présent à cet événement, Le Député-Maire de Bingerville Doumbia Issouf a saisi l’occasion pour lancer un appel afin que le choix de la population soit respecté.

Notons que le nouveau chef qui succèdera ainsi à Abito André dirigera le village pendant 15 ans.

Fulgence Konan