Bingerville-Akandjé / Prise de pouvoir par les Tchagbas. Consultation populaire. Sans surprise Djadja Djadja Emmanuel plébiscité chef du village.

Bingerville-Akandjé / Prise de pouvoir par les Tchagbas. Consultation populaire. Sans surprise Djadja Djadja Emmanuel plébiscité chef du village.

L’actualité dans la circonscription de Bingerville est dominée par l’installation des nouveaux chefs de villages de la génération Tchagba             

L’actualité dans la circonscription de Bingerville est dominée par l’installation des nouveaux chefs de villages de la génération Tchagba                         successeurs des Dougbos en fin de mandat. C’est dans ce cadre que le sous- préfet de Bingerville Anoh Bedia Oswald, s’est rendu ce jeudi  05 Août 2021 dans le village d’Akandjé, situé au nord-ouest de Bingerville pour procéder à la consultation populaire qui est un exercice de constatation par l’autorité du choix du chef désigné par la génération accédant au pouvoir. Cette étape du processus  précède la remise de l’arrêté de nomination.

« En tant qu’administration, nous ne choisissons pas de chef pour les villages. Nous venons faire un constat que nous transmettons à notre hiérarchie » a précisé le commandant une fois installé.

Enclenchant la procédure, le doyen du village a fait savoir que le choix du chef à Akandjé est du ressort de la génération au pouvoir. « C’est la génération montante qui propose des noms au sein de leurs membres. Par la suite, celui sur lequel le choix s’est porté est présenté aux villageois sur la place publique » a-t-il clarifié.

Poursuivant, Anoh Bedia Oswald a interrogé les différentes catégories de la génération Tchabga. Tous comme un seul homme ont prononcé le nom du jeune comptable Djadja Djadja Emmanuel.

C’est donc sans surprise que l’on a noté le choix porté sur Djadja Djadja Emmanuel de la génération Tchagba catégorie Agban pour conduire la destinée du village d’Akandjé pour les quinze années avenir.

Le sous-préfet a promis remettre le plus rapidement possible l’arrêté de nomination du nouveau chef puis a prodigué quelques conseils « Travaillez dans l’intérêt et le développement de ce village. Soyez un chef rassembleur » a lancé Anoh Bedia à l’endroit de Djadja Djadja Emmanuel fils de l’ex-agent des collectivités feu Djadja Georges.

Notons que c’est dans une ambiance bon enfant qu’a pris fin cette consultation populaire dans une réjouissance populaire.

Fulgence konan