Bingerville/ Prise de pouvoir en pays Atchan : Adobi Aké Guy-placide intronisé chef du village d’Akouai-Agban.

Bingerville/ Prise de pouvoir en pays Atchan : Adobi Aké Guy-placide intronisé chef du village d’Akouai-Agban.

Le village d’Akwè Agban, agglomération située à 11 kilomètre du centre-ville dans la commune de Bingerville a un nouveau chef. Son nom : Adobi Aké Guy

Le village d’Akwè Agban, agglomération située à 11 kilomètre du centre-ville dans la commune de Bingerville a un nouveau chef. Son nom : Adobi Aké Guy-placide . Il a été intronisé ce samedi 31 juillet 2021 par la secrétaire générale de la préfecture d’Abidjan, Mme Sadou.

Placée sous le parrainage de Madame le Maire Sita Ouattara de la commune de Gbéléban par ailleurs trésorière de l’Union des villes et communes de Côte d’ivoire(UVICOCI) qui n’a pu effectuer le déplacement, cette cérémonie aura gagné le pari de la mobilisation avec la présence de toutes les catégories de la génération Tchagba soutenues par les chefs de village venus très nombreux.

Ouvrant la série des allocutions, le président du comité d’organisation, Salomon Kouassi, a rappelé que cet évènement est le couronnement d’un long processus qui marque la fin du mandat de la génération Dougbô. La désignation du chef Adobi aké Guy-Placide est « le fruit d’un long processus de plus d’un an d’échanges et de concertations » a-t-il laissé entendre.

Le 1er Adjoint au maire, Jean claude Toka a quant à lui au nom du Deputé-Maire Issouf Doumbia félicité le tout nouveau chef. Il a exprimé la disponibilité du conseil municipal pour une collaboration parfaite tout en appelant la nouvelle chefferie au maintien de la paix et de la cohésion sociale dans le village.

La représentante de la marraine Mme Nabisata Sangaré a prié pour le successeur d’Alidjé Djoman et en a profité pour prodiguer de sages conseils « Que Dieu tout puissant vous illumine, que toutes les propositions d’idées qui vous seront soumises aillent dans le sens du bien-être de tous. Désormais chef, vous avez le destin de toute la communauté villageoise d’Akwè Agban entre vos mains. Je vous invite à faire fonctionner régulièrement le cadre de concertation, les cellules d’arbitrage, le conseil du village, les instances qui pourront certainement inspirer vos grandes missions. Ce mode de gouvernance aura l’avantage de faire évoluer les mentalités et de faire ressortir la vérité pour le bonheur de tous les membres de la génération et du village » a affirmé la représentante de la marraine par ailleurs  présidente du CNDH

Par la suite, Madame Sadou Secrétaire général de la préfecture d’Abidjan a remis l’arrêté de nomination au chef après avoir partagé le contenu par lecture avec l’assistance.

Le tout nouveau chef du village d’Akwe Agban qui selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014 compte environ de 800 âmes a remercié les uns et les autres pour leur contribution puis a partagé un conte avec l’assistance faisant ressortir l’importance de la solidarité, sceau sous lequel il place son mandat.

Rappelons qu’aux nombres des autorités présentes l’on a pu noter la présence de Mme Isabelle Boula Ambassadrice de la république Démocratique du Congo en côte d’Ivoire, celle du sous-préfet de Bingerville, M. Anoh Bedia Oswald et de M. Djama Djro, représentant le Ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.

Fulgence konan