Bingerville/ Indépendance de la Cote d’Ivoire. La fête désormais célébrée dans les villages .

Bingerville/ Indépendance de la Cote d’Ivoire. La fête désormais célébrée dans les villages .

Le 58em anniversaire de la cote d’ivoire a été célébré dans la ferveur ce mardi 07 Aout 2018 à Bingerville. En effet en marge de la célébration offici

Le 58em anniversaire de la cote d’ivoire a été célébré dans la ferveur ce mardi 07 Aout 2018 à Bingerville. En effet en marge de la célébration officielle l’indépendance qui se déroulait sur le boulevard Valery Giscard D’Estaing à Abidjan, une cérémonie de prise d’armes a été organisée à la sous-préfecture de Bingerville.

Arrivé aux environs de 10 heures, après  la revue des troupes constituées par une section de l’Empt , de la police et de la gendarmerie nationale, puis le salut aux couleurs ,le sous préfet de la circonscription Anoh Bedia Oswald a  appelé la population à consolider la paix en mettant en avant les valeurs qui ’’ rassemble’’.Il a également demandé à ses auditeurs de faire confiance au président Alassane Ouattara et son premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui posent au quotidien les sillons du développement du pays. Le commandant sur sa lancée a rappelé  quelques actions du gouvernement au plan politique et administratif « la Cote d’ivoire a retrouvé son rayonnement international et diplomatique» a-t-il reconnu.

Parlant de sa circonscription Anoh Bedia Oswald est revenu sur l’inauguration de l’hôpital mère enfant, l’élargissement et le bitumage des voies, le 4em pont qui reliera Bingerville à Grand- Bassam et le  projet de construction du château d’eau qui va résoudre le déficit d’eau potable évalué à 30 %.Il en a profité pour saluer et féliciter le directeur Legré marcel de l’orphelinat dont l’établissement a enlevé le prix d’excellence de la meilleure structure de substitution.

Le patron de l’administration à Bingerville pour finir a souhaité que soit adoptée une attitude de paix et de civisme lors des élections municipales du 13 Octobre prochain. « Inscrivons-nous dans la vision de la nouvelle cote d’ivoire prônée par le chef de l’état » à t’il martelé.

Concernant la fête nationale « les prochaines éditions de la fête de l’indépendance seront tournantes la première étape se déroulera dans le village d’Adjamé Bingerville » a dit le Commandant  Anoh Bedia Oswald.

JC Piekoura

Une vue des autorités politiques et militaires