Bingerville/ fête de l’indépendance : le Sous-préfet salue les actions de développement du gouvernement dans sa circonscription.

Bingerville/ fête de l’indépendance : le Sous-préfet salue les actions de développement du gouvernement dans sa circonscription.

« Nous allons résoudre de façon durable le problème de la passation de pouvoir entre les  Dougbos et les Tchagbas »                                

« Nous allons résoudre de façon durable le problème de la passation de pouvoir entre les  Dougbos et les Tchagbas »

                                                                                                                                                                       

« L’année prochaine c’est à Akandjé que sera célébrée la fête de l’indépendance ».

 La Côte d’Ivoire a célébré ce 07 Août, la fête marquant les 61 ans de son indépendance. C’est la cour de la sous-préfecture qui a servi de cadre à la célébration de cet événement qui s’est voulu sobre à cause de la résurgence de la pandémie de la Covid 19.

Une commémoration marquée par une cérémonie de prise d’arme sous la conduite du Capitaine Nebout Yvan, Chef de bureau instruction, Commandant des troupes de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville.

Dans son adresse aux populations, le Sous-préfet de Bingerville,  Anoh Bedia Oswald a rappelé les différents faits qui ont jalonné la vie de la nation  au cours de cette année , notamment les élections législatives de mars 2021, le retour massif des exilés politiques, la rencontre fraternelle entre les présidents Laurent Gbagbo et  Alassane Ouattara et la grâce présidentielle accordée à certaines personnalités politiques : «Toutes ces actions d’apaisement constituent  un élan important vers la réconciliation et la cohésion nationale voulues par tous les ivoiriens » en a conclu  Anoh Bedia oswald.

Au titre du social le Commandant a exhorté la population à se faire vacciner contre la covid 19 et à respecter les mesures barrières. Il a aussi évoqué les états généraux de l’école ivoirienne et les équipements des hôpitaux. Toutes choses qui selon lui tendent à améliorer le quotidien des populations.

Au titre des infrastructures l’autorité administrative a salué le gouvernement pour la réalisation de l’autoroute jusqu’à Eloka. Ce qui fluidifie le trafic routier et facilite la libre circulation des biens et des personnes dans sa circonscription.

Sur sa lancée, le sous-préfet Anoh Bedia Oswald a souligné la passation de pouvoir entre les Dougbôs et les Tchagbas dans les villages : « avec le concours du préfet nous allons résoudre de façon durable tous ces problèmes » a-t-il rassuré avant de lancer à l’endroit de l’auditoire « à partir de l’année prochaine, la célébration de la fête nationale à Bingerville se fera de manière tournante dans les villages et c’est à Akandjé que sera célébré la fête de l’indépendance du 07 août 2022 ».a t’il fait noter.

Soulignons que pour ces festivités du 61ème anniversaire de l’indépendance de la côte d’ivoire, Le sous-préfet avait à ses côtés toutes les autorités administratives, militaires, religieuses et coutumières. Le député Maire Doumbia Issouf était représenté par la conseillère municipale Dorothée yapo.

Fulgence konan.

Le Sous-Prefet Anoh Bedia Oswald entouré des autorités politiques ,militaires, religieuses et coutumières lors du salut aux couleurs