Bingerville-Chefferie : Consultation populaire à Abatta : Vers une consécration de Djomo hyacinthe ?

Bingerville-Chefferie : Consultation populaire à Abatta : Vers une consécration de Djomo hyacinthe ?

A l’instar de tous les villages Atchan, les Dougbôs , depuis le 31 Décembre 2019 ne sont plus au pouvoir à Abatta (Village de la commune de Bingervill

A l’instar de tous les villages Atchan, les Dougbôs , depuis le 31 Décembre 2019 ne sont plus au pouvoir à Abatta (Village de la commune de Bingerville), c’est donc les Thagbas comme le veut la coutume qui montent aux affaires. C’est dans ce cadre que le sous-préfet de la circonscription Anoh Bedia Oswald s’est rendu ce Samedi 02 octobre 2021 à Abatta en vue de procéder à la consultation populaire qui est un exercice de constatation par l’autorité du choix du chef désigné par la génération accédant au pouvoir. Cette étape du processus précède la remise de l’arrêté de nomination.

« Je suis venu vous écouter quant au choix du futur chef du village d’Abatta, l’administration ne désigne pas de chef pour un village mais elle entérine le choix des villageois. C’est pour ça que je suis là » dira le commandant une fois installé sous l’abri à la place publique du village. L’autorité administrative s’est par la suite adressée aux sages de la génération sortante (les Dougbôs) afin que ceux-ci expliquent le processus de désignation d’un chef dans leur village. « A Abatta, ce sont les membres de la génération montante qui choisissent un chef parmi eux et le présente au doyen du village qui lui donne son onction » ont-ils fait savoir. Le Sous-préfet sur sa lancée a demandé aux différentes catégories de la génération Tchagba de faire connaitre leur choix. Deux noms ont été cités Djomo hyacinthe Cristal Méval et Abitto Gahoua Joseph. Les partisans de chaque camp ont argumenté leur choix passant par diverses raisons en tenant compte du système matriarcal qui régit la société Atchan.

Après avoir écouté et noté les explications des uns et des autres, le Sous-préfet Anoh Bédia Oswald a promis rendre compte à sa hiérarchie afin d’en arriver à la consécration du nouveau chef du village d’Abatta dans les plus brefs délais.

Rappelons que depuis la fin du règne de la génération Dougbô , les affaires courantes du village sont gérées par Djomo Hyacinthe et son équipe.

Nous suivons !

 

Fulgence Konan