Bingerville/ chefferie Atchan- Transmission du pouvoir aux tchagbas : Akouai-Agban choisit ADOBI Aké comme Chef village.

Bingerville/ chefferie Atchan- Transmission du pouvoir aux tchagbas : Akouai-Agban choisit ADOBI Aké comme Chef village.

Adobi Aké Guy Placide : tel est le nom du tout nouveau chef de village d’Akouai Agban dans la commune de Bingerville. En effet, dans le cadre de l

Adobi Aké Guy Placide chef du village d’Akouai Agban aux cotés du sous-préfet Anoh Bedia Oswald et du nanan du village Amongui.

Adobi Aké Guy Placide : tel est le nom du tout nouveau chef de village d’Akouai Agban dans la commune de Bingerville. En effet, dans le cadre de la passation de pouvoir aux tchagbas en pays atchan, le sous-préfet de Bingerville Anoh Bedia Oswald initie depuis quelques jours des tournées dans les villages atchan de sa circonscription en vue d’honorer la procédure de la ‘’consultation populaire’’ qui consiste en la constatation de la régularité de désignation des nouveaux chefs de village. C’est dans ce cadre qu’accompagné des forces de l’ordre, du nouveau chef du village d’Adjin Amony yapo Simon en possession de son arrêté de nomination depuis le mardi 05 janvier et du président Akpaly Jean Mari des akwè-tchagba , le commandant s’est rendu ce jeudi 07 janvier 2020 dans le village d’Akouai-Agban situé à 10km du centre-ville.

Arrivé aux environs de 9h30, et accueilli dans une liesse populaire, c’est une fois les civilités terminées que l’administrateur civil explique à ses hôtes en quoi consiste cette consultation populaire. « C’est un exercice qu’entreprend l’administration afin de vérifier avec les populations, si les personnes désignées et dont les noms leur sont parvenus par courrier l’ont été comme le requiert les us et coutumes Atchan » a-t-il  expliqué. Puis, Il a appelé et interrogé les personnes concernées par le processus de désignation du chef. Tous doyens ou porte-parole de chaque catégorie, les chefs guerriers, le président des jeunes, la présidente des femmes et même le doyen du village ; tous ont porté leur choix sur Adobi Ake guy placide comme nouveau chef du village. Le sous-préfet a donc pris acte de l’avis des uns et des autres et a promis de faire le retour à sa hiérarchie.

Soulignons que le nouveau chef du village d’Akouai Agban est ingénieur de réseau de formation, doctorant en science de gestion. Il est marié et père de quatre enfants. Présenté à la communauté villageoise le 23 avril 2020 dernier, il succède ainsi à Alidjé Djoman dont le mandat a pris fin sous le son des pétards du 31 Décembre 2020.

JC Piekoura.