Bingerville-Abatta / Célébration de la fête des mères-Chefferie. Djomo hyacinthe aux mamans : « Les aïeux ont porté leur choix sur moi… »

Bingerville-Abatta / Célébration de la fête des mères-Chefferie. Djomo hyacinthe aux mamans : « Les aïeux ont porté leur choix sur moi… »

Les femmes du village d’Abatta dans la commune de Bingerville, ont été magnifié ce samedi 12 juin 2021 à la place Harris du village à l’occasion d

Le Chef du village Djomo Hyacenthe Cristal Meval lors de son adresse aux aux femmes.

Les femmes du village d’Abatta dans la commune de Bingerville, ont été magnifié ce samedi 12 juin 2021 à la place Harris du village à l’occasion de la célébration de la fête des mères. Organisée par la génération Tchagba (Génération au pouvoir), cette fête annuelle à l’honneur des femmes a vu l’organisation d’un concours culinaire remporté par Dame Mobio Marie Laure qui a confectionné et présenté le foufou banane à la sauce claire appelé « Kokotcha ». La présidente des femmes amazones d’Abatta, Mobio Madeleine s’est dite heureuse de l’initiative de la chefferie qui « nous met la joie au cœur » dira-t-elle.
Pour le tout nouveau chef du village Djomo Hyacenthe Cristal Meval, cet évènement est le témoignage d’une reconnaissance :« Nos mamans ont tant souffert pour nous elles méritent qu’on les magnifie. Nous ne magnifions pas seulement les femmes atchans, mais toutes femmes qui vivent sur les terres de nos ancêtres » a laissé entendre l’ancien conseiller municipal de Bingerville qui a offert des présents composés de vivres et de non-vivres aux mamans sorties nombreuses pour la circonstance. Se prononçant sur sa présence à la tête de la chefferie du village, Djomo hyacinthe dira : « C’est Dieu qui établit l’autorité. Je n’étais pas intéressé par la chefferie car après toutes ses grandes études devenir chef de village serait me dévaloriser mais les parents m’ont soufflé que nos aïeux ont porté leur choix sur ma modeste personne pour diriger le village. Je n’avais donc pas le choix. J’en appelle à l’unité de tous les fils d’Abatta afin qu’ensemble nous développions notre village ».
Soulignons que l’on a noté la présence à cette cérémonie dont la libation a été faite par le chef apôtre de l’église Harris Sika Alex du président des jeunes du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire(JPDCI), valentin Kouassi, celle de la présidente des femmes de Marcory Anoumabo Ake Moya Josline et la présence de Mobio Privard notable représentant le chef Amoni Yapo Simon du village d’Adjin.
JC Piekoura-Crédit photo :Fulgence Konan.

Fête des mères à Abatta véritable réjouissance populaire.